(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 59 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi dans la région.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (22), Kamouraska (8), Rimouski-Neigette (4), Témiscouata (21), les Basques (1) et la Matanie (1). Le lieu de résidence de deux cas demeure à déterminer.
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 003. De ce nombre, 2 585 personnes sont rétablies, une hausse de 21. Si on ajoute les 37 décès, il reste donc 381 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de 38.
La MRC des Basques compte 83 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 67 cas. La région compte 10 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont trois aux soins intensifs, une hospitalisation de moins qu’hier. Le nombre de tests de dépistage effectué jeudi n’est pas disponible.
Une nouvelle éclosion
Par ailleurs, le CISSS rapporte une nouvelle éclosion au 4e étage (chirurgie) du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup où sept usagers sont positifs à la COVID-19, ainsi que quatre membres du personnel. Il s’agit d’une hausse d’un membre du personnel par rapport à hier.
Tour d’horizon des Basques
La plateforme « Bois d’ici » offre du bois local à moindres coûts. L’initiative, développée dans la région de la Matapédia, fait des petits. Il est également possible de vous inscrire parmi les vendeurs de bois de la région via la plateforme, une initiative d’Amqui.
Le Bas-St-Laurent bascule en zone rouge foncé de La Pocatière à Rimouski dès minuit ce soir.
Les festivités du 40e anniversaire de la MRC des Basques ont été lancées avec un publireportage paru dans le Journal L’Horizon, presse coopérative des Basques.
Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux tiendra sa rencontre de mai ce lundi 3 mai à 19 h 30. L’ordre du jour et le lien zoom pour y assister sont disponibles sur la page Facebook de la municipalité.