Accueil > Actualités > La MRC des Basques reçoit un Mérite Ovation municipale de l’UMQ

La MRC des Basques reçoit un Mérite Ovation municipale de l’UMQ

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de ses Assises 2021, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a honoré, lors d’une soirée gala qui s’est déroulée le 13 mai en format virtuel, les 13 projets lauréats de la 16e présentation du mérite Ovation municipale, dont un projet de la MRC des Basques.

Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et une municipalité a été honorée du Prix Joseph-Beaubien, instauré en l’honneur du premier président de l’UMQ.

Rappelons qu’en raison de la pandémie, l’édition 2020 du mérite Ovation municipale avait dû être annulée et reportée à cette année. Considérant l’excellence des 24 projets finalistes et par respect pour le temps, l’énergie et les ressources déployés par les municipalités pour présenter leur dossier, l’UMQ avait pris la décision que chacun de ceux-ci serait automatiquement en lice pour l’édition 2021 et qu’il n’y aurait pas d’appel à candidatures pour soumettre de nouveaux projets.

Pour 2021 seulement, l’UMQ a par ailleurs ajouté des prix dans trois catégories spéciales Résilience innovation, dans lesquelles ont été soumis des projets municipaux développés spécifiquement pour répondre aux impacts et effets locaux ou régionaux de la COVID-19. L’appel de candidatures a suscité un vif intérêt auprès des municipalités de partout au Québec, puisque pas moins de 57 projets ont été soumis. Les déléguées et délégués participant aux Assises 2021 ont également pu voter pour le Prix Résilience Innovation Énergir, remis en collaboration avec Énergir.

La Grand-mère aux livres… et ses amis!
C’est avec le projet La Grand-mère aux livres… et ses amis que la MRC des Basques a retenu l’attention dans la catégorie Culture, patrimoine, loisir et tourisme. « L’innovation municipale se porte bien au Québec! Plus que jamais, les gouvernements de proximité font preuve de créativité pour répondre aux besoins évolutifs de leur communauté et démontrent leur capacité à innover au quotidien dans la réalisation de leur mission. Leur agilité dans le contexte de la COVID-19 mérite particulièrement d’être saluée et c’est pourquoi l’UMQ tenait à honorer le travail exceptionnel réalisé par les élues, élus et équipes municipales face à cette crise sanitaire historique. Félicitations à toutes les municipalités lauréates! », commente le président de l’UMQ, Daniel Côté.

« Face à une crise sanitaire sans précédent, les défis pour les gouvernements de proximité sont de taille. Les villes ont néanmoins réagi rapidement pour notamment assurer la santé et la sécurité de leurs concitoyens, adapter leurs services et leurs activités, ainsi que pour favoriser l’achat local. C’est dans ce contexte qu’Énergir s’est associée à l’UMQ pour souligner leur travail exemplaire pendant cette période critique. Il me fait donc plaisir de remettre le Prix Résilience Innovation Énergir à la Ville de Thetford Mines et je profite de l’occasion pour féliciter l’ensemble des initiatives mises en place par les finalistes! », ajoute Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive, Québec, chez Énergir.

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec. 

Au cours des 15 premières années du concours, plus de 900 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs d’entre eux peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Web de l’UMQ. 

Hommage aux 20 et 30 ans

La soirée gala a également été l’occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 et 30 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Parmi eux, Nelson O’Connor, conseiller municipal à Gaspé depuis 30 ans.

Photo: La Grand mère aux livre. (Photo courtoisie)

Share