(Alexandre D’Astous) Le programme AccèsLogis Québec a été reconduit par le conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu pour une période de cinq ans avec l’Office d’Habitation des Basques pour les logements admissibles, soit les 19 logements des Habitations du Jardin.
Par ce programme, le supplément au loyer est payé à raison de 90 % par la Société d’Habitation du Québec et 10 % par la municipalité. Une résolution a été adoptée en ce sens lors de la séance du conseil municipal du 12 avril.
Travaux routiers
Le conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu confie un mandat à la firme TR3E, experts-conseils, pour préparer les documents d’appel d’offres en lien avec la reconstruction du pont de la traverse entre le rang de la Rallonge et le 8e Rang. Incluant la surveillance des travaux, les honoraires professionnels sont fixés à 5285 $ plus taxes. À noter que cette dépense et le coût de reconstruction du pont ont été inscrits dans la programmation des travaux de la taxe d’accise et de la contribution du Québec (2019-2023) qui alloue à la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu une enveloppe de 1?016?854 $ pour des travaux admissibles.
Réseau d’aqueduc
Un mandat a aussi été donné à la firme FQM, ingénierie et infrastructures, pour une étude complémentaire du réseau d’aqueduc visant à mieux connaître le comportement du réseau si certains bouclages récemment identifiés étaient réalisés. D’une somme de 7769,60 $ plus taxes, ce mandat est également inscrit à la programmation des travaux de taxe d’accise. Donc, il s’agit d’un projet subventionné.
Protection de l’enfant
Une résolution a été adoptée en faveur de la création d’une charte municipale pour la protection de l’enfant. Cette charte entraînera la mise en place d’actions concrètes visant à accroître le sentiment de sécurité des enfants, à favoriser la mise en place de lieux protecteurs et visant l’épanouissement et le développement de l’enfant.
Aide spéciale aux Habitations du Jardin
Une résolution a été adoptée pour autoriser une aide spéciale de 2500 $ aux Habitations du Jardin en raison d’impacts négatifs de la pandémie sur leurs opérations.
Jardin communautaire
Malgré la COVID-19 et les ordonnances gouvernementales, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu entend rendre disponibles ses espaces au jardin communautaire. Malheureusement, il y aura certaines règles à suivre pour y avoir accès. Les jardinets surélevés sont réservés prioritairement aux résidents des Habitations du Jardin qui comptent 21 logements.
Gros rebuts
La cueillette des gros rebuts se fera le mercredi 26 mai. « Pour vous assurer que vos encombrants soient bien ramassés, nous vous demandons de bien vouloir les sortir le soir avant la collecte », mentionne-t-on.
Rendement agronomique des terres
La Corporation de développement socioéconomique informe les agriculteurs que le programme d’aide financière relatif à l’application de chaux pour l’accroissement du rendement agronomique des terres est de retour en 2021.
Photo: Le bureau municipal de Saint-Jean-de-Dieu. (Photo Alexandre D’Astous)