Accueil > Actualités > De l’animation musicale dans 20 centres de vaccination

De l’animation musicale dans 20 centres de vaccination

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, signalent qu’un projet d’animation musicale sera mis en place dans 20 centres de vaccination à travers le Québec, orchestré par La SAMS (La Société pour les arts en milieux de santé), dont au Bas-Saint-Laurent.

Le projet consiste à produire 60 animations musicales dans les centres ciblés. Les formations musicales seront composées de deux ou trois musiciens, qui seront en prestation pour une durée totale de deux heures. Plusieurs styles musicaux seront représentés, notamment du classique, du jazz et de la musique du monde.

« Une telle initiative démontre que c’est l’ensemble de la collectivité qui peut contribuer de différentes façons aux efforts de vaccination. De telles performances artistiques permettront de créer une atmosphère plus rassurante et agréable, autant pour les personnes vaccinées que pour les équipes en place. Je remercie La SAMS de mettre ainsi à profit son expertise, en assurant la coordination de ce projet pilote à la fois novateur et bien ancré dans les communautés », commente le ministre Christian Dubé.

Des artistes locaux

Les musiciens, qui sont habitués d’offrir des performances dans des lieux non traditionnels, permettront aux personnes vaccinées d’écouter leurs prestations, et ce, en s’assurant de respecter les consignes sanitaires en cours et la distanciation physique. Chaque centre de vaccination sera jumelé avec des artistes locaux, membres de La SAMS. Cette initiative permettra aux talents musicaux régionaux de participer à l’effort de vaccination.

Ce projet pilote, qui vise à augmenter l’attractivité des centres de vaccination à travers le Québec et à favoriser une ambiance calme et positive au sein de ces centres, représente un investissement de 46 400 $.

« Je salue cette initiative menée par La SAMS, qui témoigne du rôle essentiel de nos artistes dans notre société, surtout en cette période difficile que nous traversons. La musique, comme tous les arts, a cette faculté de nous unir à travers l’émotion qu’elle nous fait vivre, tout en nous faisant du bien et en nous divertissant. Dans le contexte de consignes sanitaires que nous connaissons, la musique est porteuse d’espoir, tout comme l’est ce vaccin. Je suis très heureuse de me joindre au ministre Christian Dubé et ses équipes pour soutenir ce projet », déclare la ministre Nathalie Roy.

Les prestations se dérouleront dans des centres de vaccination de plusieurs régions du Québec, soit au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, en Mauricie, en Estrie, à Montréal, en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, dans la Chaudière-Appalaches, dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie.

Photo: Le ministre Christian Dubé. (Photo capture d’écran)

Share
You may also like
La campagne de vaccination automnale est lancée
La campagne de vaccination contre les virus respiratoires est lancée
570 000 doses de vaccins contre la COVID depuis deux ans
Reprise de la vaccination contre la grippe