(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 25 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi dans la région.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (12, les Basques (3), Rimouski-Neigette (1), la Mitis (3), la Matanie (1) et Kamouraska (9). Quatre cas dont le lieu de résidence était à déterminer ont été reclassés parmi ces six MRC.
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 747. De ce nombre, 3 353 personnes sont rétablies, une hausse de 59. Si on ajoute les 40 décès, il reste donc 354 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de 34.
La MRC des Basques compte 186 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 75 cas et par la Mitis à 174 cas. La région compte 17 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, une hausse d’une, dont sept aux soins intensifs, une de plus qu’hier. Ce sont 1 223 tests de dépistage ont été effectués lundi.
Trois éclosions sont stables et une est terminée
Après plusieurs jours sans cas, l’éclosion au 4e étage (chirurgie) du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup est considérée comme terminée avec 13 usagers et cinq membres du personnel qui ont été atteints.
Les trois autres éclosions actives sont toutes stables. Le Havre de La Fontaine à Rivière-du-Loup compte toujours cinq résidents et un travailleur infectés. L’éclosion à la Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles compte toujours trois résidents et un travailleur et celle du Manoir Héritage de Trois-Pistoles demeure à 37 résidents et 11 travailleurs atteints par le virus.
Tour d’horizon des Basques
La municipalité de Sainte-Françoise renouvelle son adhésion à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) au montant de 1 125.33$.