(Alexandre D’Astous)-Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, a confirmé lors d’une annonce virtuelle ce vendredi matin, l’octroi d’une somme de 2,9 M$ pour la rénovation et la mise aux normes de la Piscine régionale des Basques située à Trois-Pistoles.
Le projet de réfection de la piscine régionale des Basques comprend, entre autres, la rénovation de la structure et de l’enveloppe extérieure du bâtiment ainsi que la mise aux normes des espaces communs (hall d’entrée et vestiaires), du système chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air.
« Depuis sa construction en 1989, le bâtiment abritant la piscine régionale de la MRC des Basques n’a pas fait l’objet de travaux significatifs. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, cette infrastructure sportive et publique pourra demeurer au service des citoyens et citoyennes des Basques pour plusieurs années encore. La réfection prévue corrigera diverses déficiences techniques touchant l’enveloppe extérieure et les systèmes électromécaniques du bâtiment, ceux-ci affectant le confort des usagers et la pérennité des installations », commente le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux.
Le gouvernement du Canada investit 1 482 581 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 1 482 581 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
Terrain de baseball et patinoire
Deux autres projets de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata sont aussi financés par le programme PAFIR qui verse 66% des coûts de projets d’amélioration des infrastructures sportives. Une somme de 305 000 $ servira à la restauration du terrain de baseball de Témiscouata-sur-le-Lac et un montant de 129 000 $ est réservé pour la rénovation de la patinoire extérieure de Biencourt et l’aménagement d’une surface synthétique de dekhockey.
« L’objectif est d’encourager la population à bouger. Avec des infrastructures de qualité, nous contribuons à la rétention de notre population et à l’accueil de nouveaux arrivants. Je suis heureux de soutenir le développement de nos municipalités », explique le député Tardif.
Deux projets à venir
De l’argent est aussi promis pour deux autres projets, mais les responsables doivent d’abord compléter quelques démarches administratives avant d’amorcer l’aménagement d’une patinoire à Saint-Eusèbe et la construction d’un chalet d’accueil pour le club de ski de fond de Saint-Antonin.
« Nous ne répéterons jamais assez l’importance d’offrir en région des infrastructures sportives et récréatives de qualité afin d’attirer et de retenir les gens dans nos milieux. Un projet comme celui de la piscine régionale des Basques cadre parfaitement dans l’offre que nous devons faire pour conserver notre qualité de vie et améliorer la condition physique des citoyens de tous les groupes d’âge. C’est un projet inclusif qu’il était grand temps de mener à terme et je suis fier de l’engagement de notre gouvernement pour permettre la réalisation de ce projet », mentionne le député Tardif.
« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger », souligne la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.
Photo: Le député Denis Tardif. (Photo courtoisie)