(Alexandre D’Astous)-C’est une mission accomplie pour l’édition virtuelle du 20e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle qui s’est déroulé du 28 au 30 mai.
Étape ultime du programme Secondaire en spectacle qui a eu lieu malgré tout en 2020-2021, l’événement a présenté deux spectacles virtuels réunissant des lauréats de partout au Québec, une cérémonie d’ouverture à grand déploiement diffusée dans les écoles et une vingtaine de formations en arts de la scène, le tout offrant une bouée de motivation aux élèves du secondaire devant la rareté des activités parascolaires cette année.
Les prestations des lauréats ainsi que la nouvelle chanson Secondaire en spectacle du porte-parole Pierre-Yves Roy-Desmarais sont disponibles à rvpqvirtuel.com et sur les médias sociaux de Secondaire en spectacle.
« Ce fut un véritable tour de force de réaliser cet événement et, plus largement, Secondaire en spectacle dans un contexte de pandémie. », explique Louis-Philippe Lemay, directeur général du Rendez-vous panquébécois. « Alors que l’offre d’activités parascolaires se réduisait au fur et à mesure que les directives sanitaires s’amplifiaient, Secondaire en spectacle et les responsables qui portent le projet dans les écoles ont su trouver la voie de passage pour offrir une expérience virtuelle à la fois motivante et sécuritaire, et ce, au moment où c’était plus important que jamais pour les jeunes. »
Mixbus
Pour réussir à présenter deux soirées de spectacles, l’équipe du RVPQ a dépêché la scène mobile du Mixbus studio sur les routes du Québec à la rencontre des lauréats des quatre coins de la province, de Val-d’Or à Carleton en passant par Lebel-sur-Quévillon, Lévis, Drummondville, Amqui et Gatineau. Les artistes de la grande région métropolitaine ont quant à eux eu la chance de se produire en direct au studio du Lab – Espace créatif de Laval.
Toute cette opération fut notamment possible grâce à Long & McQuade, partenaire de Secondaire en spectacle, qui a prêté gracieusement tous les instruments de musique nécessaires pour que les participants puissent faire briller leur talent sur ces scènes.
Rencontres et moments formateurs
Des professionnels de tous les horizons ont offert des formations aux 300 jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes, organisateurs et participants libres En complément des spectacles, le RVPQ est ainsi l’occasion de découvrir ou de cristalliser des passions en côtoyant virtuellement des artistes de renommée tels que Pierre-Yves Roy-Desmarais, Safia Nolin, la drag queen Rita Baga, les membres de Clay & Friends, les chorégraphes Alex Francoeur et Alex Carlos (Alex&Alex) et Pascal Morrissette, qui s’est généreusement prêté à une entrevue avec les jeunes journalistes de Secondaire en spectacle.
En virtuel ou à huis clos, modulé selon les mesures sanitaires en vigueur dans les différentes régions de la province, le plan de relance covid.secondaireenspectacle.qc.ca a été porté avec un dévouement exceptionnel par des centaines d’intervenants et enseignants dans les écoles, assurant aux jeunes une participation flexible et sans risque, peu importe l’évolution des mesures de santé publique.
Une pertinence décuplée pour 2021-2022
Au terme d’une édition essentiellement virtuelle sous le signe de l’adaptation et l’inventivité, le Rendez-vous panquébécois virtuel clôt en beauté une année de grands projets pour la corporation Secondaire en spectacle.
Qu’il s’agisse d’un projet pilote d’improvisation théâtrale au secondaire à venir en 2021-2022, du spectacle La Grande évasion : Secondaire et Cégeps en spectacle avec Patrice Michaud et invités diffusé à ICI ARTV en mars (disponible sur ICI TOU.TV), d’un mémoire et d’actions qui trouvent largement écho dans le Plan de relance pour la réussite éducative ou du développement d’une communauté de pratique pour les intervenants socioculturels en milieu scolaire, la pandémie aura été l’occasion pour Secondaire en spectacle de pousser sa mission encore plus loin, soit de contribuer au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire. Considérant les enjeux de motivation scolaire auxquels le monde de l’éducation au sortir de la pandémie, cet objectif voit sa pertinence décuplée.
Si les conditions sanitaires sont réunies, la prochaine année scolaire permettra également à Laval d’accueillir finalement en personne les centaines de jeunes participants de partout au Québec lors du 21e Rendez-vous panquébécois qui aura lieu 26 au 29 mai 2021.