(Alexandre D’Astous)-La directrice générale, Annie Roussel, signale que la municipalité de Saint-Éloi a finalement reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC) le 31 mai concernant le projet de traitement des eaux usées.
« Après discussion avec nos ingénieurs et le ministère des Transports (MTQ), le conseil municipal a décidé d’aller en soumission cet automne pour faire les travaux au printemps 2022 », indique Mme Roussel.
Il s’agit d’un dossier de longue haleine. « Les gens de Saint-Éloi sont les seuls à ne pas avoir de réseau d’égout dans leur périmètre urbain dans toute la MRC des Basques. Il est temps de leur permettre d’implanter ce projet que les gens attendent depuis des décennies », commente le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.
En bref
La Municipalité de Saint-Éloi accepte de faire partie du projet de la MRC des Basques visant la création d’un bureau intermunicipal en inspection des bâtiments et en environnement.
La directrice générale, Annie Roussel, informe les membres du conseil municipal de Saint-Éloi qu’elle a envoyé une lettre recommandée à la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu concernant le retrait de Saint-Éloi de l’entente signée le 9 septembre 2015 avec la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu à propos des services de protection contre les incendies. Le tout a été fait tel que recommandé par le Regroupement du Littoral.
La municipalité va faire l’achat d’une douche pour la caserne des pompiers, selon les normes en vigueur.
Les membres du conseil municipal décident à l’unanimité de vendre l’unité d’urgence au plus offrant toujours en respectant un prix minimum de 500 $. La municipalité se départira de son unité d’urgence lorsque les pompiers auront fini d’enlever les équipements d’intervention qui sont dans l’unité d’urgence et que le tout sera classé dans la caserne.
L’entreprise Ramonage de cheminées Frédéric Pilote fera le ramonage des cheminées dans les prochaines semaines. Un avis de ramonage sera distribué comme les années antérieures pour prévenir de la journée du ramonage.
Le troisième versement de la taxe municipale sera dû le lundi 26 juillet.
Le bureau municipal de Saint-Éloi sera fermé du 21 au 25 juin, du 19 au 30 juillet, du 23 au 27 août pour vacances annuelles.
Photo: La caserne de pompiers et le bureau municipal de Saint-Éloi. (Photo Alexandre D’Astous)