(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre du tout nouveau Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, signalent que les 11 municipalités de la MRC des Basques obtiennent des montants variant entre 141 385 $ et 75 000 $ par municipalité.
Trois-Pistoles obtient la part du lion avec 141 385 $, suivie par Saint-Jean-de-Dieu à 109 954 $ et Notre-Dame-des-Neiges à 97 263 $. Les municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Simon-de-Rimouski, Sainte-Françoise, Saint-Éloi, Saint-Clément, Sainte-Rita, Saint-Médard et Saint-Guy reçoivent 75 000 $ chacune.
Pour l’ensemble de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Québec verse 3 850 460 $ à 42 municipalités pour réaliser des travaux d’amélioration de leurs infrastructures municipales et communautaires.
« Ce nouveau programme facilitera la réalisation de projets pour plusieurs bâtiments municipaux. Les effets de ces investissements seront non négligeables pour nos milieux et cet appui sera d’autant plus important, car ce sont les citoyens qui en bénéficieront. Je suis très heureux pour les administrations municipales et surtout pour les gens Rivière-du-Loup-Témiscouata, qui peuvent compter sur notre gouvernement pour les soutenir dans leurs projets », commente le député Denis Tardif.
Vitalité des régions
Le PRABAM s’inscrit dans la vision du gouvernement du Québec d’encourager la vitalité économique et sociale dans les régions, notamment dans les plus petites municipalités. Ainsi, l’aide financière allouée aux municipalités leur permettra, sur une période de deux ans, de procéder notamment à des travaux de rénovation, de réfection, de mise aux normes, d’agrandissement ou de construction de leur hôtel de ville, caserne de pompiers, garage et entrepôt municipaux ainsi que de leur centre et salle communautaire.
« Je suis très fière de lancer ce tout nouveau programme, le PRABAM, qui permettra de soutenir la vitalité économique et sociale dans les municipalités de 5000 habitants et moins. Ce sont 90 M$ que nous investissons dans nos régions pour améliorer les infrastructures municipales et communautaires. Notre gouvernement contribue ainsi directement à l’amélioration de l’état des bâtiments municipaux et des services offerts aux citoyens, tout en donnant un coup d’accélérateur à la relance économique des régions », déclare la ministre Andrée Laforest.
Photo: Le député Denis Tardif. (Photo courtoisie)