(Alexandre D’Astous)-Les Éditions Hannenorak lance Nokomis et la marche pour l’eau, de Joanne Robertson, un album jeunesse sur la protection de l’eau.
L’album raconte l’histoire d’une grand-mère (Nokomis) ojibwé qui, par amour pour l’eau (Nibi), entreprend une longue marche afin de sensibiliser les gens à l’urgence de protéger nibi pour les générations à venir et pour assurer la préservation de la vie sur Terre.
Accompagnée de femmes, d’hommes et d’adolescents, elle a entrepris une marche vers les Grands Lacs, les quatre nappes d’eau salée que sont les océans et le Lac Supérieur. Nombre d’embuches ont jalonné ses marches, mais les traces que laisse Josephine-Ba Mandamin nous invitent tous à prendre une part de responsabilité pour la préservation de l’eau, source de vie, et la protection de la planète.
La vraie histoire derrière le Nokomis
L’histoire que raconte et illustre Joanne Robertson est basée sur celle de Nokomis Josephine-ba Mandamin qui a amorcé cette marche pour l’eau en avril 2003. Originaire de la communauté de Wikwemikong de l’île de Manitoulin, Josephine a inspiré de nombreuses autres marches ailleurs dans le monde. En 2015, elle aurait fait jusqu’à 4 500 000 pas.
Joanne Robertson est une Anishinaabe membre de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek. Elle détient un diplôme en beaux-arts de l’Université Algoma et du centre Shingwauk Kinoomaage Gamig. Elle est la fondatrice du mouvement « Le verre d’eau vide », une initiative visant à sensibiliser la population à la crise d’eau potable dans les communautés autochtones du Canada. Elle a aussi réalisé un film, intitulé Glass Action, au sujet de cette crise.
Établies au cœur de la communauté autochtone de Wendake, les Éditions Hannenorak se consacrent à la publication des littératures des Premières Nations du Québec et du Canada. Elles publient des ouvrages très diversifiés : poésie, essai, théâtre, littérature jeunesse, etc. Elles se proposent de devenir un véritable porte-étendard de la littérature autochtone et se font un point d’honneur de défendre cette jeune littérature en pleine expansion.