(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mercredi dans la région.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de la Matanie et de las Matapédia. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 957. De ce nombre, 3 890 personnes sont rétablies, le même nombre qu’hier. Si on ajoute les 52 décès, il reste donc 15 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de deux.
La MRC des Basques compte 213 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 83 cas et par la Mitis à 178 cas. La région compte une hospitalisation en lien avec le coronavirus à Rimouski et aucun cas aux soins intensifs, les mêmes chiffres que mardi. Ce sont 449 tests de dépistage qui ont été effectués mardi.
Une éclosion active
Par ailleurs, l’éclosion de la Résidence Bonséjour de Saint-Jean-de-Dieu demeure stable depuis vendredi avec neuf cas, soit huit résidents et un travailleur.
Tour d’horizon des Basques
Les dangers des espèces aquatiques envahissantes, tels que le myriophylle à épi, guettent toujours le lac Saint-Mathieu. Le lavage des embarcations est primordial pour garder ces espèces au large. Voilà pourquoi, il est important d’utiliser le débarcadère municipal qui est tout équipé pour contrer cette menace. Tout individu qui ne possède pas de débarcadère à bateau privé se doit de passer par la station de lavage afin de mettre son bateau à l’eau. « Si vous êtes témoin d’une embarcation faisant fi de ces règles qui protègent notre lac, veuillez en informer la municipalité pour qu’un suivi soit effectué. », mentionne-t-on.