(Alexandre D’Astous)-Afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 216 497 $ pour deux municipalités de Rivière-du-Loup-Témiscouata, dont un montant de 2 783 242 $ à la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.
Cette somme, provenant du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports, servira au projet de réfection du chemin du Lac dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux.
« C’est avec la plus grande fierté que la municipalité de St-Mathieu de Rioux reçoit cette annonce. Cette précieuse aide financière permettra à notre belle municipalité de mettre à niveau et compléter son réseau routier de 8,2 kilomètres autour du lac, principal attrait récréotouristique de St-Mathieu. Cet investissement s’inscrit dans les projets de développement de la municipalité et fera assurément le bonheur des résidents de ces secteurs. Je tiens à remercier tout particulièrement le ministre des Transports M. Bonnardel pour cet octroi, sans oublier notre député Denis Tardif et ses adjoints qui ont fait un travail formidable dans ce dossier. Je m’en voudrais de ne pas souligner le travail de la firme Guillaume Bouchard services-conseil qui a préparé notre dossier de façon très professionnelle. Je tiens également à remercier les membres de mon conseil municipal qui ont cru en ce projet qui ajoutera un plus valu à l’offre touristique de St-Mathieu », commente le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin.
Le 3e Rang de Saint-Paul-de-la-Croix
La municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix reçoit 433 255 $ pour la réfection du 3e Rang. « Avec cette aide, la principale route de “transit” de notre municipalité sera complètement asphaltée. Mille mercis à notre gouvernement et ses représentants régionaux de nous permettre de consolider nos infrastructures routières. L’attractivité et la vitalité de nos petites municipalités passent, entre autres, par nos axes routiers principaux. Cette aide substantielle est très bien accueillie par l’équipe du conseil de St-Paul-de-la-Croix. Merci spécial à Denis Tardif et ses équipiers », déclare le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause.
Un programme revu
Ce programme a été entièrement revu, tel qu’annoncé en février 2021. Parmi les changements apportés, notons l’ajout de volets additionnels afin de répondre à de nouveaux besoins ainsi que la mise en place de meilleures pratiques de gestion pour certains d’entre eux, telles que des appels de projets et des critères de sélection. De plus, les modalités ont été uniformisées, les exigences administratives simplifiées et un meilleur soutien est dorénavant offert aux organismes admissibles, notamment aux municipalités moins bien nanties.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons cette aide financière. Il s’agit d’un tout nouveau volet du programme qui vise à aider les municipalités à mieux entretenir leur réseau routier local. J’invite toutes les municipalités de la circonscription qui aurait besoin d’une aide supplémentaire à déposer dans le volet soutien lors de la prochaine période de dépôt de projet prévue à l’automne 2021. C’est en collaborant ensemble que nous réussirons à offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens », lance le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.
« Votre gouvernement demeure à l’écoute des besoins des régions et des municipalités afin que tous puissent bénéficier d’infrastructures sécuritaires et plus efficaces. Nous continuerons cette étroite collaboration avec les municipalités qui aura des retombées positives pour l’ensemble des communautés. D’autant plus que ces investissements importants contribueront également à la relance de l’économie locale et régionale », ajoute le ministre des Transports, François Bonnardel.
Photo: Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin. (Photo Facebook)