(Alexandre D’Astous)-Le Musée régional de Rimouski présente Trains, transporteur de rêves, une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec la participation d’Exporail et du Musée ferroviaire canadien dans une version adaptée par le Musée régional de Rimouski.
Train, transporteur de rêves offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire sous toutes ses formes et à différentes échelles. Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découverte de même que les rencontres, les départs et les retrouvailles sur le quai d’une gare.
Train, transporteur de rêves se veut aussi une fenêtre sur notre histoire collective, celle du chemin de fer canadien. Cet univers ouvre aussi sur la technologie par la mise en lumière des savoirs d’ingénierie derrière ces machines de fer tout autant que sur le plaisir de jouer avec un train miniature.
Une programmation riche et variée d’activités de médiation sera construite autour de ces thématiques et sera dévoilée lors du lancement.
Le lancement de l’exposition aura lieu le dimanche 3 octobre. Une prise de parole aura lieu à 13h. L’accès au Musée sera gratuit toute la journée.