Accueil > Culture > Relation toxique : portraits d’une dépendance

Relation toxique : portraits d’une dépendance

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La dépendance s’insinue sournoisement, au fil d’un comportement répétitif, parfois banal, sur lequel on croit avoir le contrôle. Jusqu’au jour où les liens tissés sont si serrés qu’il devient impossible de «quitter».

De la rencontre, à la lune de miel, en passant par la crise, le déclic, la spirale, la rupture, la rémission puis finalement le recul, Relation toxique s’immisce au cœur de l’univers intérieur d’une personne dépendante. Par le biais des témoignages de Mélanie (alcool), de Jean-Sébastien (drogue) et de Christian (jeux vidéo), ce balado dissèque les étapes de cette relation à la fois extatique et dévastatrice. 

Extraits :

« Ton cerveau enregistre l’envie de consommer du crystal meth comme une envie de respirer. Y a un besoin vital qui s’installe. »
– Jean-Sébastien

« J’ai peur de mes comportements, j’ai peur de ce que je peux faire une fois que j’ai bu, je sais où je pars, mais je sais jamais où je finis. »
-Mélanie
 
« Ma seule relation c’est moi, moi-même et l’ordinateur. »
-Christian

 
Réalisé par Catherine Lavoie et Yannick Chapdelaine, Relation toxique : portraits d’une dépendance est le résultat de plus de deux ans de travail.  De l’observation à la recherche en passant par le montage, les réalisateurs sont impliqués dans toutes les étapes de création de ce balado.  «La dépendance est un sujet qui nous touche beaucoup et on a la conviction qu’il faut ouvrir le dialogue sur cette problématique. » affirment Catherine Lavoie et Yannick Chapdelaine
 

Les huit épisodes seront disponibles dès le 5 octobre
sur Radio-Canada OHdio

Photo : Catherine Lavoie et Yannick Chapdelaine. (Photo courtoisie Guillaume Boucher)

Share