Accueil > Culture > Le Rendez-vous des Grandes Gueules commence ce samedi

Le Rendez-vous des Grandes Gueules commence ce samedi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Après une édition pirate plus modeste l’an dernier en raison de la pandémie de la COVID-19, le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles revient avec une programmation impressionnante de grands noms du contre et de la poésie afin de célébrer dignement son 25e anniversaire du 2 au 10 octobre.

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont dévoilé la programmation de l’événement le mardi 31 août. Le spectacle d’ouverture sera assuré par Michel Faubert, légende du conte au Québec, et le spectacle de clôture par l’artiste autochtone Joséphine Bacon. Le visage des Rendez-vous pendant plusieurs années, Jocelyn Bérubé, sera aussi de la partie.

« Nous sommes fiers d’avoir perduré dans le temps et d’avoir réussi à projeter le conte et le récit dans toute la région. Nous offrons une riche diversité autant dans l’imaginaire que dans les formes proposées. Pour le 25e, nous avons convié les gagnants du Concours de la plus grande menterie au fil des années. Nous aurons ainsi la crème des menteurs avec nous », mentionne le directeur artistique et fondateur de l’événement, Maurice Vaney.

La Tente aux murmures en nouveauté

Les grands spectacles seront présentés à la Forge à Bérubé, mais des événements auront aussi lieu à l’extérieur dans Les Basques, à Trois-Pistoles et à Saint-Mathieu-de-Rioux. « La nouveauté de cette année, c’est la Tente aux murmures. Il s’agit d’un espace chapiteau érigé aux abords du fleuve, sur l’ancien site d’Échofête. La Tente aux murmures sera l’hôte de quatre ateliers grand public et gratuits; un atelier d’initiation à la création de contes, deux ateliers de poésie-slam et un atelier de mise en récit réservé aux personnes issues de l’immigration », indique la directrice générale des Compagnons, Gabrielle Ayotte Garneau.

Le Rendez-vous s’épivarde dans 17 lieux

En plus du cœur de l’événement à Trois-Pistoles, le Rendez-vous s’épivarde dans 17 lieux, un sommet dans l’histoire. Des spectacles seront notamment présentés au Resto du Vieux Couvent de Saint-Mathieu-de-Rioux, au Vieux Théâtre de Saint-Fabien, à la Maison de la culture du Pic Champlain, au centre communautaire de Saint-Valérien, au Château Landry de Mont-Joli, aux Jardins de Métis, au Café sur mer de Métis-sur-Mer et au centre socioculturel Le Jubé de Saint-Léandre.

Une équipe de cinq personnes travaille à l’organisation de l’événement. Une cinquantaine de bénévoles s’y grefferont pendant les festivités.

Mesures sanitaires

Mme Ayotte Garneau souligne que les mesures sanitaires qui seront en vigueur lors de l’événement seront respectées. « On souhaite un allègement plutôt qu’un resserrement, c’est certain, mais nous avons prévu des options à l’extérieur si nécessaire. Présentement, nous avons le droit à environ 80 personnes dans la Forge à Bérubé. Pour les spectacles intérieurs, nous devrons exiger le passeport, comme c’est le cas dans toutes les salles de spectacles. À l’extérieur, nous ne sommes pas obligés pour les rassemblements de moins de 200 personnes », précise-t-elle.

Les billets pour tous les spectacles, à l’exception des Rendez-vous s’épivarde, sont en vente sur le site Internet de l’événement, ainsi qu’au Dépanneur Guérette de Trois-Pistoles, à la Librairie L’Alphabet de Rimouski et à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup. Des forfaits sont offerts pour les 15 spectacles payants, pour tous les spectacles du 2 au 4 octobre ou encore pour ceux du 6 au 10 octobre. La programmation complète est publiée sur le site Internet de l’événement.

Photo : Maurice Vaney et Gabrielle Ayotte Garneau lors de la conférence de presse de dévoilement de la programmation, le 31 août. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le Rendez-vous des Grandes Gueules promet d’en mettre plein la vue
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des Grandes grandes gueules
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des grandes gueules
Un retour en chiffre sur le 27e Rendez-vous des Grandes Gueules