(Alexandre D’Astous)-Dès le 4 octobre, une série de portraits poétiques de mères de famille de la MRC des Basques prendra place au Parc de l’église de Trois-Pistoles. L’exposition, réalisée par la photographe Ioana Bezman, est gratuite et y sera présentée jusqu’au 4 novembre.
« L’objectif derrière le projet est de sensibiliser la population à la diversité culturelle présente sur le territoire, de mentionner Gabriela Viscarra, agente de développement en immigration à la MRC des Basques. » C’est donc à travers la lentille de l’artiste-photographe Ioana Bezman et à partir de l’héritage maternel de cinq mères de famille des Basques que l’exposition prend forme. Les origines des participantes ou de leurs ancêtres sont diverses : France, Congo, Mexique, Islande et Madagascar. En privilégiant la cocréation avec ses sujets, Madame Bezman a su en dégager des portraits poétiques et intimes.
Diversité culturelle
L’exposition Histoires de transmission et autres croisements : Une rencontre avec les mères des Basques issues de la diversité culturelle s’inscrit dans le plan d’action de la MRC en matière de sensibilisation des collectivités à la diversité culturelle. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
L’exposition se déplacera ensuite dans différentes municipalités des Basques à compter du printemps 2022.
Photo: Ioana Bezman (Photo Facebook)