Accueil > Culture > Une exposition intime sur la diversité culturelle

Une exposition intime sur la diversité culturelle

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dès le 4 octobre, une série de portraits poétiques de mères de famille de la MRC des Basques prendra place au Parc de l’église de Trois-Pistoles.  L’exposition, réalisée par la photographe Ioana Bezman, est gratuite et y sera présentée jusqu’au 4 novembre.

« L’objectif derrière le projet est de sensibiliser la population à la diversité culturelle présente sur le territoire, de mentionner Gabriela Viscarra, agente de développement en immigration à la MRC des Basques. » C’est donc à travers la lentille de l’artiste-photographe Ioana Bezman et à partir de l’héritage maternel de cinq mères de famille des Basques que l’exposition prend forme. Les origines des participantes ou de leurs ancêtres sont diverses : France, Congo, Mexique, Islande et Madagascar. En privilégiant la cocréation avec ses sujets, Madame Bezman a su en dégager des portraits poétiques et intimes.

Diversité culturelle

L’exposition Histoires de transmission et autres croisements : Une rencontre avec les mères des Basques issues de la diversité culturelle s’inscrit dans le plan d’action de la MRC en matière de sensibilisation des collectivités à la diversité culturelle. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

L’exposition se déplacera ensuite dans différentes municipalités des Basques à compter du printemps 2022.

Photo: Ioana Bezman (Photo Facebook)

Share
You may also like
Vernissage de l’exposition Allô la diversité
Les employés de la Ville de Rimouski exposent leur talent artistique
Une expo sur le monde maritime à la Galerie Léonard-Parent
Une nouvelle exposition dans la vitrine géante du Complexe culturel Joseph-Rouleau