Accueil > Actualités > L’accent mis sur le textile pour réduire ses déchets

L’accent mis sur le textile pour réduire ses déchets

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se déroulera du 23 au 31 octobre. Co-éco annonce que ses actions de sensibilisation tourneront autour du thème du textile, et invite ainsi les citoyens de la région à s’intéresser à cette problématique environnementale souvent sous-estimée.

Parmi les différents sujets abordés par la SQRD, tels que l’habitation, l’économie circulaire, les déchets alimentaires ou électroniques, les plastiques à usage unique ou la consommation responsable, Co-éco a choisi de cibler celui du textile. Pourquoi??

  • Parce que l’industrie du textile est plus polluante que le secteur de l’aviation et du transport maritime réunis?!
  • Parce que Recyc-Québec mentionne dans sa fiche informative sur les produits de textile et d’habillement, que la production mondiale de textile a doublé au cours des quinze dernières années.
  • Parce qu’on estime que plus de la moitié de la mode éphémère est achetée et jetée à l’intérieur d’une année. Parce que 80 % de nos vêtements sont utilisés moins d’une fois par année.
  • Et aussi parce que la région du Bas-Saint-Laurent, comme les autres régions du Québec, est victime de la surconsommation de textile. Les centres de dons débordent, ce qui provoque un épuisement des bénévoles et un manque d’espace de stockage.

Viser le réemploi

Bien que le recyclage de ces matières soit excessivement difficile et les débouchés presque absents, des initiatives visant le réemploi se mettent en place dans la région, par exemple par le biais de l’économie circulaire menée par Synergie BSL, ou encore les Ateliers Mon Choix à Saint-Pascal.

Au courant de la semaine, Co-éco va diffuser différentes informations sur sa page Facebook et son site Web, afin de donner à la population des pistes de réflexions et d’actions concrètes qui peuvent avoir un impact environnemental positif. Nous aborderons notamment la réduction à la source, la réutilisation, l’entretien de nos vêtements, les achats responsables, la priorisation du seconde main, etc.

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui existe depuis une vingtaine d’années, est un événement national organisé par Zéro déchet Québec et dont l’objectif est de sensibiliser et encourager chaque citoyen et citoyenne à réduire leurs déchets et à consommer de façon plus responsable.

Share
You may also like
Embarque Bas-Saint-Laurent : nouvelle plateforme de mobilité
1,2 M$ pour lutter contre les espèces envahissantes
24 classes sensibilisées aux changements climatiques
Plan de mise en œuvre 2024-2029 du Plan pour une économique verte