(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent souhaite vacciner plus de 40 000 personnes dans la région contre la grippe, certaines recevront ce vaccin en même temps que leur 3e dose du vaccin contre la COVID-19, notamment dans les CHSLD.
« Nous allons commencer la vaccination dans les CHSLD dès cette semaine et ensuite ce sera la tour de la population en général et des travailleurs de la santé », indique la responsable de la vaccination au CISSS, Murielle Therrien.
« L’an dernier, il n’y a pas eu de grippe au Bas-Saint-Laurent, mais il faut se rappeler que nous étions confinés et que les contacts entre les personnes étaient pratiquement inexistants. C’est différent cette année. Il y a toujours des gestes barrières, mais les contacts sociaux ont repris. Nous n’avons pas encore de grippe dans la région, mais nous avons déjà des virus respiratoires », mentionne le directeur de la santé publique, Sylvain Leduc.
Prise de rendez-vous
Il est possible dès maintenant de prendre rendez-vous via le site internet grippe.cisssbsl.com ou par téléphone au 1-866-445-0601, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h. « Il est important de noter que les cliniques de vaccination antigrippale pour la population se tiendront dans nos huit sites de vaccination contre la COVID de même que dans quelques sites secondaires », précise Mme Therrien.
La vaccination contre la grippe est gratuite et fortement recommandée pour les clientèles suivantes : les personnes âgées de 75 ans et plus, les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse ainsi que les enfants de 6 mois et plus et les adultes vivant avec une maladie chronique comme le diabète, un système immunitaire affaibli, une maladie du coeur, une maladie des poumons ou une maladie des reins. Elle est également accessible aux proches et aidants naturels des personnes vulnérables et aux travailleurs de la santé. Chaque automne, ce sont près de 34 000 personnes qui se font vacciner contre la grippe au Bas-Saint-Laurent. « L’an dernier, ce fut un avec 43 000 vaccins dans la région. Il est important de savoir que le vaccin contre la COVID-19 ne protège pas contre l’influenza », souligne Le Dr Leduc.
Après les CHSLD, la vaccination contre la grippe se poursuivra dans les résidences pour les personnes âgées (RPA) et les ressources intermédiaires (RI) du 1er au 15 novembre.
Photo: Le Dr Sylvain Leduc. (Photo capture d’écran)