(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski présente une nouvelle exposition à la galerie d’art Léonard?Parent à compter du mercredi 3 novembre intitulée Fabriquer et présentée par l’artiste Emmanuel Guy, jusqu’au 17 décembre.
Une présentation virtuelle de la démarche artistique et des œuvres de l’artiste remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski.
L‘exposition Fabriquer explore les équilibres. Les œuvres du corpus abordent la relation entre la matière, les outils et les savoir-faire mobilisés dans la fabrication d’objets. Il s’agit, en fait, d’une invitation à détourner le regard de l’objet fini et de ses caractéristiques reconnaissables, pour considérer plutôt les transformations qui le précèdent. Les œuvres choisies cherchent à rendre visible le processus de la fabrication en évoquant les passages d’un équilibre à un autre. Elles soulignent la précarité de la transformation en la révélant sous un angle intimiste.
Ce projet interroge aussi l’équilibre entre l’espace public et l’espace personnel. Les objets du quotidien servent de marqueurs le long de cette frontière. En évoquant le travail de fabrication, les œuvres nous interpellent sur notre attachement à nos objets. La transformation de la matière rejoint-elle la construction de l’appartenance? Les mouvements cycliques répétitifs mis en scène dans plusieurs stations de ce parcours réflectif rappellent qu’il s’agit dans les deux cas de délicats équilibres en recomposition constante.
Photo: Emmanuel Guy explore les équilibres. (Photo courtoisie Emmanuel Guy)