Accueil > Culture > Rose Berteaux remporte le Marathon d’écriture

Rose Berteaux remporte le Marathon d’écriture

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une trentaine de marathoniens en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec étaient réunis au Cégep de Rimouski vendredi et samedi derniers pour le 31e Marathon d’écriture intercollégial qui a été remporté par Rose Berteaux, du Cégep de Rimouski.

Les participants ont rivalisé d’endurance et de créativité pour produire chacun une vingtaine de textes.

Le thème retenu pour cette édition était Plumes et paillettes. Pour stimuler les jeunes participants, une dizaine d’intervenants comme Annie Landreville, la marraine d’honneur de l’évènement, ou encore le musicien Robin Servant, ont animé différents ateliers d’écriture.

Dans le passé, le chanteur Patrice Michaud et l’écrivain Nicolas Dickner ont déjà participé au marathon, qui présente également un concours intercollégial.

Les 2e et 3e positions

Un jury, composé de Fred Dubé, Patricia Posadas et Caroline Gauvin-Dubé, a sélectionné trois textes parmi ceux produits à Rimouski. Les textes des gagnants pour l’Est-du-Québec seront publiés sur le site Web du Marathon. Les 2e et 3e prix sont remis à Rose-Gagnon-Yelle, du Cégep de Rivière-du-Loup et Loïc Lavoie-Leduc du Cégep de Rimouski.

Les marathoniens de l’Est-du-Québec provenaient d’Amqui, Gaspé, les Îles-de-la-Madeleine, La Pocatière, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup. Certains ont partagé leurs créations dans des vidéos publiées sur la page Facebook « Option Création littéraire au Cégep de Rimouski ».

Photo : Premier prix : Rose Berteaux du Cégep de Rimouski. Le prix a été remis par Annie Landreville, marraine du Marathon. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Cégep de Rimouski accueille le 31e Marathon d’écriture intercollégial