(Alexandre D’Astous)-Afin de redonner ses lettres de noblesse à notre sport national, de transmettre aux jeunes le goût du hockey et de développer adéquatement le talent québécois dans un contexte positif et sécuritaire, le gouvernement du Québec met sur pied un comité d’experts en la matière : le Comité québécois sur le développement du hockey.
Le premier ministre, François Legault, ainsi que la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en ont fait l’annonce jeudi. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés du président du comité, Marc Denis, ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey engagé activement dans ce sport au Québec.
Le Comité québécois sur le développement du hockey est composé de 15 personnes, soit un président et quatorze membres dont l’expertise est reconnue dans le milieu. La présence d’hockeyeuses d’expérience permettra au comité de cerner les enjeux liés au développement du hockey féminin.
« Le hockey, c’est notre sport national. Ça fait partie de notre identité, de notre fierté et aussi des plaisirs de la vie. Grâce à la création d’un comité d’experts pour relancer le développement du hockey, je souhaite que l’on assiste à la renaissance du hockey québécois. C’est comme ça qu’on va redevenir une pépinière de talents. C’est comme ça que le Québec va redevenir une puissance du hockey », déclare le premier ministre François Legault.
Portrait et enjeux
Le Comité a comme mandat d’établir un portrait de la situation du hockey au Québec, de soulever les enjeux en matière de développement du hockey et de trouver des pistes de solution afin d’assurer le futur de notre sport national. Que ce soit à propos de la structure de développement des athlètes, de l’encadrement des joueurs, de leur réussite éducative, de l’accessibilité au sport ou encore de la sécurité et de l’intégrité, le comité formulera des recommandations sur les actions à prioriser en cohérence avec le modèle québécois du développement de l’athlète.
« L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer à quel point le développement des jeunes sportives et sportifs est une priorité pour notre gouvernement. Nous avons réuni les meilleurs; des personnes qui sont sur le terrain, depuis des années, pour nous conseiller sur les manières d’améliorer la structure de notre sport national. Grâce à leur rapport, nous allons mettre en œuvre des actions concrètes pour redonner ses lettres de noblesse à notre sport national. Nos efforts seront concentrés particulièrement sur les jeunes, afin que toutes et tous puissent pratiquer le hockey dans un environnement qui répond à leurs aspirations et qui respecte leurs besoins », commente la ministre Isabelle Charest.
Les thèmes suivants seront abordés :
- Accessibilité;
- Développement du hockey dans les différents contextes (découverte, initiation, récréation, compétition, haut niveau);
- Recrutement, formation et encadrement des entraîneurs et des officiels;
- Modèles de compétition;
- Réussite éducative des joueuses et des joueurs;
- Développement du hockey féminin ainsi qu’auprès d’une clientèle variée et inclusive;
- Sécurité et intégrité des joueuses et des joueurs.
« C’est avec fierté et humilité que j’accepte ce mandat important aux yeux d’une nation passionnée par le sport qui m’a façonné. Le travail d’équipe rassembleur et constructif commence maintenant. J’approche avec rigueur et ouverture le rôle de capitaine d’une équipe chevronnée qui saura avoir un impact positif pour nos jeunes, soucieux de pratiquer un sport qui leur procure du plaisir. Le comité entrevoit avec optimisme la perspective de recommander des solutions à la hauteur de nos ambitions collectives », mentionne le président du comité, Marc Denis.
Un rapport d’étape sera remis à la ministre déléguée, et le rapport final est attendu, au plus tard, le 31 mars 2022.
Photo : La ministre Isabelle Charest, originaire de Rimouski. (Photo Facebook)