Accueil > Actualités > 7,7 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à 700 foyers des Basques

7,7 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à 700 foyers des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Grâce à un investissement commun de 7,7 M$ réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 690 foyers des municipalités de Sainte-Françoise, Sainte-Rita, Saint-Guy, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément et Saint-Médard auront accès aux services Internet haute vitesse de Cogeco d’ici septembre 2022.

La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), Gilles Bélanger, le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, ainsi que la vice-présidente programmation et relations avec les communautés chez Cogeco Connexion, Johanne Hinse, en ont fait l’annonce le 4 novembre.

« C’est une excellente nouvelle pour la MRC Les Basques, pour la région du Bas-Saint-Laurent et pour l’ensemble de la ruralité au Québec. Ces dernières années, et plus encore ces derniers mois, l’accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, la santé, les études et le commerce. Notre gouvernement comprend l’urgence et l’importance de brancher toutes les régions québécoises et canadiennes. Nous continuerons d’investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec afin que chaque foyer ait accès à Internet haute vitesse », commente la ministre Diane Lebouthillier.

Inventaire des foyers non desservis en cours

Cogeco recevra une somme de 6,3 M$ pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 690 foyers. Le coût total du projet s’élève à 7,7 M$. Cogeco procède actuellement à l’inventaire des foyers qui n’ont toujours pas accès à Internet haute vitesse pour confirmer le nombre exact de foyers qui seront ainsi couverts par le déploiement des services.

« Je sais que cette annonce était très attendue par les municipalités de Sainte-Françoise, Sainte-Rita, Saint-Guy, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Clément et Saint-Médard. Je suis content de pouvoir rassurer les élus ainsi que les citoyennes et citoyens qui se sont montrés inquiets. Non seulement Cogeco est un partenaire de choix pour déployer des services Internet haute vitesse fiables et performants, mais de plus, le projet sera livré d’ici septembre 2022. C’est une excellente nouvelle pour la MRC Les Basques », déclare Gilles Bélanger.

Un service essentiel

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L’accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

« Je suis heureux d’annoncer que toutes les municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata sont sous entente pour le déploiement d’un accès Internet. Il s’agit d’un dossier très important pour l’avenir des milieux de vie et de l’économie de notre région. De cette façon, tous auront accès aux mêmes services en ligne que dans les autres régions du Québec, et ce, dès 2022 », mentionne le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif.

« Chez Cogeco, soutenir nos communautés et permettre à des familles de se connecter à un réseau robuste et de classe mondiale est notre priorité. Nous voulons être présents et offrir le meilleur pour chacun de nos clients. Et c’est aussi avec des annonces comme celle-ci que nous pouvons réitérer l’essence même des valeurs qui nous sont chères : être au cœur de nos communautés, les connecter et les soutenir dans leur développement économique et social », indique Johanne Hinse, vice-présidente programmation et relations avec les communautés chez Cogeco Connexion.

Photo: Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Saint-Mathieu aura accès à Internet haute vitesse
TELUS investit 20 M$ au Bas-Saint-Laurent
Internet haute vitesse au Témiscouata d’ici l’automne 2022
Saint-Mathieu-de-Rioux bientôt connecté aux réseaux PureFibre et 5G de TELUS