(Alexandre D’Astous) En octobre 2020, PB Dimension RH annonçait le lancement de son programme d’aide en réponse aux besoins criants constatés en entreprise en gestion de la santé globale, tant dans la sphère psychologique que celle de la santé physique, financière, légale ou de gestion. Un an plus tard, les besoins sont toujours bien présents et les bienfaits du programme confirmés.
En effet, si les besoins étaient évidents il y a plus d’un an, ils n’ont fait que croître avec le temps. « Malheureusement, nous constatons encore des signaux de détresse dans les entreprises et leurs équipes de travail. Notre objectif est de favoriser la prise en charge et la responsabilisation quant à la santé globale et de rendre accessibles rapidement des ressources spécialisées grâce à notre PAE », indique Paméla Bérubé, présidente de PBRH et initiatrice du programme.
« Dans un tel contexte, nous sommes heureux d’ouvrir les discussions bienveillantes concernant ces enjeux et de contribuer à notre façon au mieux-être dans les grandes entreprises, comme dans les petites. Parce que oui, même les petites organisations peuvent, avec notre formule, apporter ce genre de soutien à leur équipe, et nous en avons été témoins », conclut-elle.
Vision de santé globale de l’entreprise
Le programme d’aide aux employés et aux gestionnaires s’inscrit dans une vision de santé globale portée par l’entreprise. Il se veut un soutien préventif pour les employés et les gestionnaires qui vivent des défis au quotidien.
Le programme fonctionne par le biais d’une application mobile, est géré sous forme d’achat de bloc d’heures, est complètement indépendant et autonome et il s’engage à une prise en charge en 48 heures et dans la plus grande confidentialité.
Au cours de la première année d’opération, l’équipe de 75 professionnels a pris en charge plus de 200 appels. Ce sont 3000 utilisateurs qui ont été enregistrés lors de la dernière année.
Quelques statistiques
Les résultats publiés aujourd’hui dans le cadre de l’Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM) révèlent que 1 Canadien sur 4 (25 %) de 18 ans et plus a fait l’objet d’un dépistage positif pour des symptômes de dépression, d’anxiété ou de trouble de stress post-traumatique (TSPT) au printemps 2021, en hausse comparativement à 1 Canadien sur 5 (21 %) à l’automne 2020 (Statistique Canada, septembre 2021).
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur de nombreux aspects de la vie des Canadiens depuis mars 2020. Au cours de la période d’avril à juin 2021, le quart des Canadiens ont déclaré éprouver un niveau de stress élevé la plupart de leurs journées, et près de la moitié des Canadiens estimaient que leur niveau de stress était plus haut qu’avant la pandémie (Statistique Canada, septembre 2021).
Une nouveauté
Parce que l’année qui s’achève a offert une meilleure lecture du terrain et des besoins, l’entreprise a été en mesure d’apporter quelques améliorations à son service et des nouveautés. Dans cette optique, PBRH a développé un outil diagnostic en santé 360 degrés qui permettra aux organisations de brosser un portrait actuel de l’état de situation et de mener ultimement à un plan d’action veillant à l’atteinte des plus hauts standards en matière de santé et sécurité au travail.
L’équipe du PBRH|PAE tient à souligner le travail exceptionnel de ses professionnels en santé globale, à saluer sa clientèle et la confiance qu’elle leur accorde et réitère sa volonté à continuer de faire une différence concrète et humaine dans le mieux-être en entreprise.
Photo: Paméla Bérubé (Photo Facebook)