Accueil > Actualités > La fabrique envisage la vente de l’église de Sainte-Rita

La fabrique envisage la vente de l’église de Sainte-Rita

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la suite d’une assemblée publique où aucun projet n’a été proposé, le conseil de fabrique de Sainte-Rita envisage la vente de l’église à brève échéance.

À sa séance du conseil municipal du 4 octobre dernier, le conseil municipal a rejeté l’offre de la fabrique de devenir propriétaire de l’église. « Les délais étaient trop serrés. Nous ne pouvions pas donner suite à cette demande, surtout que nous sommes déjà bien nantis en salle communautaire. Par la suite, une assemblée publique a eu lieu pour discuter de l’avenir de l’église et la participation a été décevante. La fabrique a décidé de rester propriétaire, mais de mettre le bâtiment en vente. Le conseil est prêt à appuyer un projet qui permettrait de conserver le bâtiment. C’est un problème que plusieurs municipalités rurales vont connaître avec la diminution de la pratique religieuse », commente le maire de Sainte-Rita, Michel Colpron.

Depuis le début de la pandémie, il n’y a eu aucun événement dans l’église. « Ça fait quelques années que le bâtiment n’est pas chauffé en hiver. Avant la pandémie, la fabrique chauffait quelques jours avant la messe. Nous avons offert un local à la fabrique dans l’édifice municipal pour les aider à diminuer leurs frais fixes. Nous avons aussi acquis le cimetière en octobre 2021 qui est maintenant géré par un organisme sans but lucratif fondé uniquement pour faire la gestion du cimetière », mentionne M. Colpron, qui a été réélu sans opposition à la mairie de Sainte-Rita le 7 novembre dernier.

Il ne reste plus que deux marguilliers au sein du conseil de fabrique de Sainte-Rita.

Photo: L’église de Sainte-Rita. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Sainte-Rita se dotera d’un plan de développement
Travaux routiers : Sainte-Rita demande 30 000$ à sa députée
Vente du contenu de l’église de Sainte-Rita
Sainte-Rita reçoit le prix de la résistance et de la fierté rurale