(Alexandre D’Astous)-René Lévesque est le Québécois à l’origine
des plus grands changements économiques, politiques et sociaux survenus au
Québec au 20e siècle. Pour souligner la contribution de cet
homme au parcours exceptionnel, Moelle Graphik lance la bande dessinée René Lévesque – Quelque chose comme un
grand homme.
Scénarisé par Marc Tessier, cet ouvrage met à contribution plus d’une vingtaine
d’artistes québécois de la bande dessinée et de l’illustration de tous les
horizons qui unissent leurs talents pour retracer des pans de la vie
professionnelle et intime de l’homme politique le plus respecté de notre
province.
Les dessins sont signés : Jimmy Beaulieu, Sophie Bédard, Blanche, Rupert Bottenberg, Caro Caron, Jean-Pierre Chansigaud, Alain Chevarier, François Donatien, Jacob Doyon, Pierre Dupras, Forg, Réal Godbout, Dewey Guyen, Robert La Palme, François Lapierre, Jordanne Maynard, Mathieu Massicotte Quesnel, Marc Pageau, Raymond Parent, Christian Quesnel, Louis Rémillard, Luc Sanschagrin, Carlos Santos, Siris et Henriette Valium.
13 récits de faits historiques marquants
La puissance évocatrice de la bande dessinée est mise à profit ici pour recréer des faits historiques marquants en 13 récits. L’album débute à la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que René Lévesque sera l’un des premiers à entrer dans le camp de concentration de Dachau, constatant avec horreur le génocide qui y fut perpétré. On aborde ensuite sa brillante carrière de journaliste à Radio-Canada, ses reportages en Corée et en Russie ainsi que la création de l’émission Point de mire, qui a ouvert le Québec sur le monde. Puis, c’est l’entrée en politique au sein du Parti libéral en 1960, alors qu’accompagné du lutteur Johnny Rougeau, René Lévesque doit braver la corruption généralisée qui sévit à l’époque.
Nationalisation de l’électricité
La nationalisation de l’électricité, menée par Lévesque et son équipe des beaux esprits, constitue l’un des points forts du livre. S’ensuivent Expo 67, la visite du général de Gaulle et, dans des couleurs éblouissantes, le récit de l’élection du Parti Québécois (PQ) en 1976. L’accident qui faillit coûter à Lévesque sa carrière politique en février 1977 est relaté, de même que la fameuse nuit des longs couteaux qui mettra un terme à sa carrière politique. Un chapitre illustre la relation entre René et son épouse Corinne lors de leur voyage en Égypte, après son départ du PQ, puis la BD s’achève au moment de sa mort, alors qu’il complète sa biographie.
Cet album tout public permettra aux Québécoises et aux Québécois de replonger dans notre passé collectif et de redécouvrir l’homme plus grand que nature que fut René Lévesque.