(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 471 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce mardi.
Les nouveaux cas du jour proviennent de toutes les MRC. Ils se détaillent ainsi : MRC de la Matapédia (11), de la Matanie (6), de Kamouraska (4), de Rivière-du-Loup (29), les Basques (3), Témiscouata (12), la Mitis (15) et de Rimouski-Neigette (25).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 10 446. De ce nombre, 8 193 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 65 décès, il reste donc 2 188 cas actifs du coronavirus.
Il y a 22 hospitalisations (+2) en lien avec la COVID-19 dans la région, dont trois aux soins intensifs (+2). Ce sont 1 148 tests de dépistage qui ont été effectués lundi. À ce jour, 59 899 personnes de plus de 18 ans du Bas-Saint-Laurent ont reçu leur dose 3, soit 40% de la population admissible.
Tour d’horizon des Basques
Période de grand froid – Attention au monoxyde de carbone. Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs intoxications au Québec. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler.
La prise de rendez-vous pour les personnes de 40 ans et plus qui souhaitent une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 a débuté lundi.
Les personnes qui voudraient louer la glace de l’aréna de Saint-Jean-de-Dieu, c’est possible de le faire à condition d’habiter à la même adresse. Le tarif est de 40$ taxes comprises. La glace est disponible sept jours sur sept et les heures sont flexibles.
Un projet de réfection de traverses à gué problématiques a été réalisé en 2021 sur la rivière Centrale à Saint-Simon-de-Rimouski. Ce projet, coordonné par la MRC des Basques a permis de réaliser huit traverses de cours d’eau aux designs novateurs qui permettent à la fois la libre circulation du poisson, un passage sécuritaire pour la machinerie agricole, tout en n’altérant pas la qualité de l’eau de la rivière.