Accueil > Actualités > Deux autres décès liés à la COVID-19 ce mardi dans la région

Deux autres décès liés à la COVID-19 ce mardi dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de deux nouveaux décès liés à la COVID-19 dans la région ce mardi, qui s’ajoute aux cinq survenus en fin de semaine dernière.  

Cela porte à 73 le nombre de décès survenus au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, ce sont 60 nouveaux cas positifs à la COVID-19 qui se sont ajoutés ce mardi. Les nouveaux cas du jour proviennent des huit MRC de la région. Ils se détaillent ainsi :  MRC de la Matapédia (6), la Matanie (4), de Kamouraska (12), de Rivière-du-Loup (11), les Basques (1), Témiscouata (8), la Mitis (5) et de Rimouski-Neigette (13). Un cas a été retranché du bilan régional.

Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 11 029. De ce nombre, 9 965 personnes sont rétablies, une hausse de 109. Si on ajoute les 73 décès, il reste donc 991 cas actifs du coronavirus, une baisse de 52.

Il y a 20 hospitalisations (-3) en lien avec la COVID-19 dans la région, dont une aux soins intensifs (+1). Ce sont 928 tests de dépistage qui ont été effectués lundi. 

Données sur la vaccination

-79 043 doses 3 administrées à ce jour, soit 53% des adultes de la région;

-9339 jeunes de 5-11 ans vaccinés ou en voie de l’être, soit 70% de couverture vaccinale;

-641 doses 1 administrées du 10 au 17 janvier, soit une moyenne de 80 par jour;

-4036 rendez-vous disponibles en janvier et 47 426 en février;

-411 808 doses administrées depuis le début de la campagne de vaccination en décembre 2020.

Tour d’horizon des Basques

La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges rappelle qu’en hiver, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Le conducteur doit diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée. En cas de conduite non adaptée, le conducteur s’expose à une amende de 60$ plus les frais et 2 points d’inaptitude.

Le sentier maritime du Saint-Laurent fait peau neuve avec une toute nouvelle Route bleue du sud de l’estuaire (RBSE), comprise entre Berthier-sur-Mer et Les Méchins. Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (Comité ZIPSE) a reçu un financement de 25 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.

La patinoire extérieure de Saint-Simon est accessible les vendredis de 18 h 30 à 20 h 30, les samedis de 12 h 30 à 16 h et de 18 h à 20 h 30 et les dimanches de 12 h 30 à 16 h. Il faut mettre ses patins dans la voiture puisque le local est fermé en raison des mesures sanitaires.

La Municipalité de Saint-Simon signale que le sentier de ski de fond sur le Chemin Côté est maintenant accessible. Les usagers sont priés de respecter le tracé réservé aux skieurs sur une distance d’environ 3 km.

La bibliothèque municipale L’imaginaire de Saint-Simon continue d’offrir ses services à la population,

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins