(Alexandre D’Astous)-Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale (le Chantier), la Coopérative de développement régional duQuébec (CDRQ), les pôles d’économie sociale et le Consortium de ressources et d’expertises coopératives, lance officiellement le Programme pour la transformation numérique des entreprises collectives afin de soutenir l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises collectives.
Ce projet permettra de sensibiliser, de former et d’accompagner les entreprises collectives dans leur processus de transformation numérique. L’initiative accélérera le virage numérique des coopératives et des organismes à but non lucratif du secteur de l’économie sociale en mettant en valeur l’importance de prendre le virage numérique.
« Les dernières années teintées de COVID-19 ont obligé tant les coopératives que les entreprises traditionnelles de changer leur façon de faire. Le CQCM se réjouit alors du résultat de cet effort collectif pour soutenir et accompagner les entreprises collectives d’ici à se transformer en prenant le virage numérique devenu maintenant essentiel pour assurer leur compétitivité et le maintien de leur contribution à l’économie québécoise. Ce programme est une preuve impressionnante de l’efficacité de notre écosystème de soutien au développement coopératif », commente Marie-Josée Paquette, directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Plusieurs volets
Le service d’accompagnement est offert sous plusieurs volets : la formation et la vulgarisation sur les enjeux, l’accompagnement à la planification stratégique en transformation numérique et l’aide financière octroyée aux réseaux d’entreprises collectives pour des projets structurants.
« Ce partenariat inédit entre nos organisations permettra de changer notre façon d’accompagner le virage numérique des entreprises d’économie sociale. OBNL, coopératives et mutuelles pourront désormais mieux diagnostiquer leurs besoins et planifier les changements à apporter dans leur organisation. Le Chantier est très heureux de contribuer à cette initiative qui offrira de nouvelles aides financières aux entrepreneurs collectifs pour leurs projets numériques », déclare Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.
De nombreux outils
Les entreprises collectives admissibles qui désirent déposer une demande de service d’accompagnement à la planification stratégique en transformation numérique y trouveront plusieurs outils, tels qu’un guide de référence et un auto-examen pour évaluer leur maturité numérique.
« Il ne fait aucun doute que le succès des entreprises collectives passe par une forte intégration du numérique au cœur de leur culture organisationnelle. C’est pourquoi dans le cadre de ce programme, la CDRQ déploiera toute sa connaissance terrain et son expertise au bénéfice des entreprises collectives du Québec qui visent à se transformer par l’entremise du numérique», indique Mathieu Vigneault, directeur général de la Coopérative de développement régional du Québec.
Un secteur important
Le Québec regroupe 11 200 entreprises d’économie sociale, qui génèrent des revenus de 47,8 milliards de dollars et emploient 220 000 salariés. Elles comptent aussi 13,4 millions de membres et d’adhérents. De ces 11 200 entreprises d’économie sociale, on dénombre près de 3 000 coopératives qui comptent pour 14,5% du PIB du Québec.
« La raison d’être du Consortium est d’accompagner et de soutenir les entreprises collectives dans leur épanouissement et de leur proposer les outils et les ressources nécessaires à leur réussite. Ce partenariat historique que je pourrais qualifier d’un regroupement de savoir collectif, avec le Chantier, le CQCM et la CDRQ permettra aux coopératives et aux OBNL de suivre le mouvement de la transformation numérique et nous sommes fiers de travailler avec eux afin de les accompagner dans la planification de cette évolution incontournable », souligne J. Benoit Caron, directeur général du Consortium de ressources et d’expertises coopératives.
Les prochaines dates de dépôt de projets pour le volet d’aide financière visant à accompagner les fédérations de coopératives ou les associations sectorielles d’entreprises collectives sont prévues les 24 janvier et 25 février.
Photo: La directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. (Photo courtoisie)