(Alexandre D’Astous)-En 1991, la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants a tourné le regard de toute une société vers l’importance du bien-être des enfants. Avec à sa tête Camil Bouchard, un groupe de travail est mis sur pied pour brosser le portrait de la jeunesse et propose des solutions pour améliorer son sort : mesures fiscales pour soutenir les jeunes familles, création des CPE, création de programmes de soutien en périnatalité… Qu’en est-il 30 ans plus tard ? En faisons-nous assez pour les enfants et leurs familles ? Un bilan s’impose.
Lancée ce lundi 24 janvier,à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, la série Un Québec toujours fou de ses enfants retrouve Camil Bouchard, accompagné de spécialistes de l’enfance, pour revenir sur les grands thèmes de ce rapport. Ensemble, ils et elles en mesurent les plus grandes réalisations, les échecs et se questionnent sur les nouveaux défis à relever. Les enjeux du rapport s’incarnent aussi à travers le vécu des familles, des organismes communautaires et des enfants. Une place toute spéciale est accordée à la parole de jeunes de 4 à 18 ans qui s’expriment avec une sincérité parfois désarmante sur les grands thèmes de chacun des épisodes.
Six épisodes de 30 minutes
Décliné en six épisodes de 30 minutes, Un Québec toujours fou de ses enfants ? se penche sur les tous petits, la vie de famille, la lutte contre la pauvreté, les 5 à 11 ans, les besoins particuliers et les ados. La série sera diffusée les lundis à 20 h dès le 24 janvier sur les ondes de Savoir média. Elle est également offerte sur la plateforme en ligne savoir.media.
Camil Bouchard est docteur en psychologie. Il a notamment été professeur et chercheur au Département de psychologie de l’UQAM. Il y crée le secteur de la psychologie communautaire en 1975 et le Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale en 1979.
Président du Groupe de travail pour les jeunes en 1990 et en 1991, il écrivit et publia à ce titre le rapport Un Québec fou de ses enfants, proposant 53 recommandations pour prévenir la détresse et les problèmes d’adaptation sévère chez les enfants et les jeunes. Camil Bouchard devient député du Parti québécois dans Vachon en 2003. Il est réélu en 2007 et en 2008.
Photo: Le premier épisode sera présenté ce lundi 24 janvier à 20 h. (Photo courtoisie)