(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 187 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce vendredi et un décès supplémentaire, le 82e depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas du jour proviennent de chacune des huit MRC de la région. Ils se détaillent ainsi : MRC de la Matapédia (2), de Kamouraska (16), de Rivière-du-Loup (14), les Basques (2), Témiscouata (12), la Mitis (25), la Matanie (9) et de Rimouski-Neigette (57).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 12 068. De ce nombre, 10 848 personnes sont rétablies, une hausse de 98. Si on ajoute les 82 décès, il reste donc 1 138 cas actifs du coronavirus, une hausse de 38.
Il y a 26 hospitalisations (-9) en lien avec la COVID-19 dans la région, dont trois aux soins intensifs (+1). Le nombre de tests de dépistage effectué jeudi n’est pas disponible. 101 036 doses 3 ont été administrées à ce jour au Bas-Saint-Laurent, soit 67% des adultes admissibles.
Tour d’horizon des Basques
Le Comité des Loisirs de Saint-Jean-de-Dieu a malheureusement été dans l’obligation d’annuler l’accélération de motoneige qui devait avoir lieu le 22 janvier en raison des mesures sanitaires et des restrictions que le gouvernement a mises en place ainsi que la Fête de l’hiver dans sa totalité. Cependant, le comité a pris la décision d’organiser une activité extérieure qui aura lieu le samedi 19 février pour offrir une activité à la population qui respectera les mesures sanitaires et les restrictions gouvernementales. Sur place, il y aura l’anneau de glace où les participants pourront patiner, une glissade et des petites activités pour les enfants, un feu de camp et des feux d’artifice.
À compter du 1er février, la Piscine régionale des Basques propose des bains libres. Les mesures sanitaires demeurent en vigueur pour en profiter, telles que le passeport vaccinal et le port du masque dans les vestiaires et aux abords du bassin. Les places étant limitées, l’inscription en ligne est obligatoire.