Accueil > Actualités > Le Bas-Saint-Laurent célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Le Bas-Saint-Laurent célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour une troisième année, la Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent (TCI BSL) se joint aux célébrations du Mois de l’histoire des Noirs et invite la population à participer aux activités qui se dérouleront tout au long du mois de février.

Sur le thème Honorer notre passé, inspirer le futur, la Table de concertation en immigration a choisi de mettre en valeur des personnes issues des communautés noires habitant aux quatre coins du territoire bas-laurentien. De courtes vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux dans lesquelles seront présentés des moments marquants de leur histoire et de leur réalité en tant que personne afrodescendante.

Deux panels de discussion

La population sera également invitée à venir les écouter dans le cadre de deux panels de discussions où les participantes et les participants échangeront sur leur réalité et leur vécu. Ces deux activités, organisées par Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent, seront présentées par Webdiffusion les 17 et 24 février à 18 h.

De plus, pour souligner l’importante contribution des Québécoises et des Québécois issus des communautés noires dans l’histoire du Québec, diverses activités seront proposées dans chacun des territoires de MRC. L’ensemble des événements sera diffusé sur la page Facebook Immigration Bas-Saint-Laurent de la Table de concertation en immigration, maintenant coordonnéee par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD).

Une occasion privilégiée

« Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion privilégiée pour les Bas-Laurentiens de découvrir et de célébrer la richesse et l’apport des communautés noires à notre région. C’est grâce à ces moments de partage et d’échanges interculturels que nous apprenons à mieux nous connaitre. Nous invitons les gens à saisir cette occasion et à prendre part aux activités qui seront proposées dans leur milieu », commente la préfet de la MRC de la Matapédia et vice-présidente du CRD, Chantal Lavoie.

« L’année 2022 souligne le quinzième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi proclamant le Mois de l’histoire des Noirs. Elle affirme encore aujourd’hui l’engagement de notre gouvernement à reconnaître et promouvoir la contribution essentielle des Québécoises et Québécois des communautés noires au développement du Québec. Le Mois de l’histoire des Noirs nous offre l’occasion de rendre hommage aux générations précédentes et à celles d’aujourd’hui. Nous devons tabler sur notre avenir commun afin de resserrer les liens de confiance et de solidarité entre Québécoises et Québécois de toutes origines. J’invite la population québécoise à participer en grand nombre aux activités de cette 31e édition du Mois de l’histoire des Noirs », déclare le ministre de l’Immigration, Jean Boulet.

La programmation de l’édition 2022 du Mois de l’Histoire des Noirs est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités (PAC) qui est destiné à appuyer les municipalités dans l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives. Afin de respecter les consignes sanitaires du gouvernement liées à la COVID, il est possible que certaines activités soient reportées.

Démarche concertée

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent coordonne la démarche de concertation en immigration qui vise à soutenir la réalisation d’initiatives régionales structurantes favorisant l’accueil, l’intégration et l’enracinement des personnes issues de l’immigration. Ce mandat est réalisé dans le cadre du volet 2 du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

La Table de concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent regroupe des agentes et des agents de développement en immigration issus des huit territoires de MRC ainsi que les organismes mandatés dans l’accueil et l’accompagnement des personnes immigrantes(Projektion 16-35, CLD de Rivière-du-Loup, Société de promotion économique de Rimouski, Service accès emploi Témiscouata, Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, La Sphère, Carrefour jeunesse emploi Mitis, Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie) et la direction régionale du MIFI.

Photo: La vice-président du CRD, Chantal Lavoie. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’ONF souligne le Mois de l’histoire des Noirs
Une conférence gratuite sur la présence africaine et afro-descendante au Québec