(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 108 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce mercredi.
Les nouveaux cas du jour proviennent de chacune des huit MRC de la région. Ils se détaillent ainsi : MRC de la Matapédia (14), de Kamouraska (9), de Rivière-du-Loup (13), les Basques (2), Témiscouata (10), la Mitis (6), la Matanie (11) et de Rimouski-Neigette (43).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 13 263. De ce nombre, 11 924 personnes sont rétablies, une hausse de 65. Si on ajoute les 91 décès, il reste donc 1 248 cas actifs du coronavirus, une hausse de 45.
Il y a 21 hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région, dont une aux soins intensifs. Ce sont 760 tests de dépistage qui ont été effectués mardi.
Données sur la vaccination
Pourcentage de doses 3 administrées par MRC (personnes de 18 ans et plus):
Kamouraska 71,8%
Rivière-du-Loup 72,5%
Témiscouata 69,7%
Basques 73,8%
Rimouski-Neigette 73,7%
Mitis 70,8%
Matanie 66,5%
Matapédia 69,2%
Bas-Saint-Laurent 74,5%
Tour d’horizon des Basques
Voici les allègements aux mesures sanitaires en vigueur à compter de ce samedi 12 février :
• À l’intérieur des domiciles privés, la Santé publique lève la limite de capacité pour les rassemblements. Il est cependant suggéré de se limiter à 10 personnes, ou les occupants de 3 résidences. Ces règles s’appliquent également aux unités d’hébergement touristiques.
• Dans les restaurants, un maximum de 10 personnes, ou les occupants de 3 résidences, sera autorisé à une même table.
• Dans les milieux de vie pour aînés :
o résidences privées pour aînés (RPA) :
2 personnes (personnes proches aidantes ou visiteurs) à la fois, pour un total de 4 au maximum par jour ;
o centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et ressources intermédiaires accueillant des aînés :
1 personne (personne proche aidante ou visiteur) à la fois, pour un total de 2 personnes au maximum par jour.
Pour la semaine de relâche, du 4 au 12 mars, la patinoire de Saint-Simon sera ouverte en après-midi et en soirée. Il y a aura un feu et de la musique les vendredis 4 et 11 mars.
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Centre-Femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles propose une projection d’un diaporama sur la rencontre de deux groupes de femmes du Sénégal. Les enjeux féministes et écologistes sont au cœur de leurs revendications. Documentaire photographique « Marche des femmes de Diourbel à Popenguine au Sénégal » par Raymond Beaudry. Rendez-vous au Centre-Femmes Catherine-Leblond mardi le 22 février à 19 h 30. Entrée gratuite.
La municipalité de Saint-Éloi nomme Anthony St-Jean comme pompier volontaire.