(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval confirment qu’une étudiante et un étudiant poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.
Ces deux futurs médecins complèteront à la fin du mois un séjour de 22 semaines à l’Hôpital de Matane puis en débuteront un autre de 14 semaines au début mars, cette fois au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
Contrairement à l’externat traditionnel qui se déroule principalement dans les hôpitaux de Québec, l’externat longitudinal intégré permet une période d’apprentissage d’un an presqu’entièrement en région.
Médecine familiale
Cette formation propose une expérience clinique précoce et continue en médecine familiale tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales. Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de suivre des patients durant leur parcours de soins. En plus des établissements de Matane et de Rivière-du-0Loup, l’Hôpital régional de Rimouski accueille des étudiantes et étudiants à l’ELI depuis quelques années déjà et d’autres centres hospitaliers du Bas-Saint-Laurent devraient faire de même au cours des prochaines années.
Hors des grands centres
La présence de ces externes témoigne de la volonté de la Faculté de médecine de l’Université Laval de valoriser et de promouvoir la pratique médicale hors des grands centres. Cette entente de collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent s’inscrit dans le cadre du projet Aventure médecine qui permettra d’offrir le doctorat en médecine à Rimouski à compter de l’automne 2022. Une première cohorte de 18 étudiantes et étudiants sera alors accueillie dans le futur pavillon d’enseignement de la médecine qui est actuellement en construction sur le site de l’Hôpital régional de Rimouski.
Une conférence de presse virtuelle a eu lieu ce vendredi matin.
Photo: Katherine Lee (Photo courtoisie)