Accueil > Culture > Le concours de la Lanterne Magique est lancé

Le concours de la Lanterne Magique est lancé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Carrousel International du Film de Rimouski lance son concours de la Lanterne Magique 2022 qui invite tous les jeunes de partout au Canada, âgés de 21 ans et moins à créer un court métrage d’animation image par image, dans le confort de leur maison. 

Les jeunes ont jusqu’au 27 mars 2022 pour envoyer leur film qui respecte le thème de cette année : Planète B. Encadrés par leur mentor, Jean-François Lévesque, les jeunes auront la chance de le rencontrer tous ensemble en visioconférence et de poser leurs questions sur leur projet ou sur le métier de cinéaste d’animation. 

Pour une deuxième année consécutive, le concours se déroulera en ligne et les participants auront accès à plusieurs ressources du Carrousel International du Film de Rimouski afin de compléter leur oeuvre.

Un mentor reconnu

« Nous sommes très fiers d’accueillir comme mentor cette année, Jean-François Lévesque, cinéaste d’animation, qui pourra répondre aux questions des participants, autant sur leur projet que sur son métier. Une rencontre virtuelle avec tous les inscrits se déroulera à la mi-mars afin de guider les jeunes dans la création de leurs films, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur les différentes techniques d’animation utilisées par notre mentor. Originaire de Rimouski, Jean-François est reconnu pour ses films Le noeud cravate, projet alliant marionnettes et personnages dessinés et plus récemment, le court métrage Moi, Barnabé, produit par l’ONF.

Les participants ont du 17 février au 27 mars pour créer leur film d’animation selon le thème de cette année : PLANÈTE B. En réaction aux changements climatiques qui deviennent de plus en plus importants, nous invitons les participants à réfléchir sur une thématique environnementale qui peut aller du réchauffement climatique, aux espèces animales à la création d’une toute nouvelle planète. Tout est possible en animation et nous souhaitons voyager dans différents univers qui amèneront à réfléchir sur la crise climatique.

Inscriptions en ligne

Les inscriptions se font en ligne, sur le site QUOI VIVRE RIMOUSKI, au coût de 5$ par projet. Les gagnants de nos trois catégories (12 ans et -, 17 ans et -, 21 ans et -) seront déterminés par un jury composé de Pascal Huynh réalisateur d’animation, Liane Roux artiste visuelle de la région et Dominique Côté, co-directrice du festival Stop Motion de Montréal. Différents prix seront remis le 3 avril, pendant la 39e présentation du festival.

Photo: Le mentor, Jean-François Lévesque. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants