(Alexandre D’Astous) La chorégraphe pistoloise Soraïda Caron va investir le site des Jardins de Métis pendant une semaine et demie en août prochain avec les danseurs des spectacles Élégante Chair et Belles Bêtes de la compagnie de danse contemporaine pistoloise Mars elle danse.
« Nous serons sur le terrain des Jardins pendant une semaine et demie. Les visiteurs pourront nous voir sur place. Nous ferons trois représentations de 60 à 75 minutes les jeudi, vendredi et samedi 18, 19 et 20 août, avec possibilité d’une supplémentaire. Ça fait 5-6 ans que je pense à un projet à faire aux Jardins de Métis. J’adore les fleurs. Je viens aux Jardins 3-4 fois par année », explique l’artiste.
La chorégraphe et son équipe de danseurs vont travailler sur un spectacle intégrant les sculptures de l’artiste rimouskoise Ito Laïla LeFrançois, dont une nouvelle qui sera spécialement conçue pour être installée à l’extérieur dans les Jardins. « Nous allons intégrer les œuvres, mais aussi les magnifiques paysages dans notre chorégraphie », précise Mme Caron.
Le projet « Dansons aux Jardins » a obtenu un soutien financier de 17?000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent. L’objectif est de proposer un parcours déambulatoire in situ combinant danse contemporaine et sculptures dans les Jardins de Métis.
Printemps et été occupés
Malgré les mesures sanitaires qui viennent chambouler le milieu culturel, les prochains mois s’annoncent assez chargés pour Soraïda Caron. « Nous serons en tournée dans les maisons de la culture de Montréal en mars et en mai. Après deux ans d’absence, le Marathon de la création sera de retour en juin à Trois-Pistoles. En juillet, je serai au Festival de danse contemporaine FURIES de Marsoui, et en août, ce sera la 2e présentation d’“Au quai, on danse”, sur le quai de Trois-Pistoles », indique-t-elle.
Photo : La chorégraphe Soraïda Caron. (Photo : courtoisie Sébastien Raboin)