(Alexandre D’Astous)-L’équipe du département de Technologie d’analyses biomédicales du Cégep de Rimouski confirme avoir reçu le renouvellement de son accréditation par Agrément Canada, et ce, pour les six prochaines années.
Gage d’une formation de très grande qualité, cette accréditation souligne l’excellence et la rigueur du travail accompli par l’équipe et ses partenaires cliniques dans la formation offerte aux étudiantes et aux étudiants. Elle prouve aussi que le programme répond aux normes nationales en matière de formation, ce qui donne la chance aux étudiantes et aux étudiants diplômés du Cégep de Rimouski de se présenter à l’examen national de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM). Une fois réussi, cela leur permettra de travailler partout au Canada. Notons que seuls deux programmes de formation francophones détiennent cette accréditation au Québec.
Énorme travail de l’équipe enseignante
« Le processus pour obtenir une telle accréditation représente un énorme travail pour l’équipe enseignante. Les suivis nécessaires pour remplir nos obligations sont faits durant six ans par notre équipe, soit durant toute la période couverte par l’accréditation. Ils comportent une foule d’étapes où nous devons démontrer l’adéquation entre notre programme et les normes canadiennes. C’est donc une démarche dont profitent nos étudiantes et nos étudiants, puisque ceux-ci sont formés chez nous selon les plus hauts standards de la profession. Nous adressons un grand merci à l’équipe enseignante pour cette nouvelle accréditation obtenue pour les six années à venir! » commente Mélanie Giguère, directrice adjointe au Service de la qualité de l’enseignement et des programmes du Cégep de Rimouski.
Unique à l’Est de Québec
Unique à l’est de Québec, le programme Technologie d’analyses biomédicales prépare l’étudiante et l’étudiant à devenir technologiste médicale ou médical ou encore, technicienne ou technicien de laboratoire médical. Par la réalisation d’analyses de laboratoire, ceux-ci contribuent à établir des diagnostics médicaux et des suivis thérapeutiques pour les patients. Elles et ils participent à la prévention des maladies ainsi qu’au maintien et à l’amélioration de la santé de la population. Durant leurs études, les étudiantes et les étudiants apprendront à maîtriser les étapes associées au processus de travail d’une ou d’un technologiste médical. Elles et ils pourront ensuite intervenir dans les laboratoires de centres hospitaliers, de recherche ou encore, dans un centre de prélèvement.
Photo: le programme Technologie d’analyses biomédicales prépare l’étudiante et l’étudiant à devenir technologiste médicale ou médical ou encore, technicienne ou technicien de laboratoire médical. (Photo courtoisie)