(Alexandre D’Astous)-Le conseil d’administration du Site historique maritime de la Pointe-au-Père confirme la nomination d’Hélène Théberge au poste de directrice générale.
Elle succède à Serge Guay qui a assumé, de main de maître, cette fonction pendant plus de 30 ans. Sous l’autorité du conseil d’administration, madame Théberge, qui entrera en poste le 21 mars, sera responsable de la gestion de l’ensemble des activités et projets de l’organisme. Elle supervisera le travail de l’équipe et représentera l’organisme auprès des instances et organisations externes.
20 ans d’expérience au sein de l’industrie touristique
Madame Théberge œuvre au sein de l’industrie touristique depuis plus de 20 ans. Ayant touché autant aux communications, à l’organisation qu’au service à la clientèle, elle a développé au fil des ans une expertise en développement touristique. Par le passé, elle a été chargée de cours en Techniques de tourisme au Cégep de Matane.
Au cours des dix dernières années, elle a travaillé pour l’Association des croisières du Saint-Laurent afin de développer et promouvoir des croisières internationales au Québec. Ses expériences diversifiées dans le domaine du tourisme font donc d’elle la personne toute désignée pour occuper ce poste et pour poursuivre le travail de M. Guay.
Un complexe muséal qui attire 80 000 visiteurs par année
Rappelons que le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un complexe muséal situé dans le quartier Pointe-au-Père de la ville de Rimouski. La diffusion de l’histoire maritime de la région et du Québec est au cœur de la mission de l’organisme. Ses expositions permettent aux visiteurs de mieux connaitre l’histoire du paquebot Empress of Ireland qui a navigué pendant huit ans avant de faire naufrage au large de Ste-Luce-sur-Mer, en 1914.
En partenariat avec Parcs Canada, la Station de phare de Pointe-au-Père et son phare plus que centenaire sont aussi présentés aux visiteurs. Le dernier ajout à cette offre touristique est le sous-marin Onondaga ayant appartenu à la Marine royale canadienne et convertie en navire-musée en 2009.
Depuis plusieurs années, c’est plus de 80 000 visiteurs qui découvrent annuellement ce riche patrimoine maritime.
Photo: Hélène Théberge (Photo courtoisie)