Accueil > Culture > Une année qui débute en force pour le cinéaste Sébastien Rioux

Une année qui débute en force pour le cinéaste Sébastien Rioux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Non seulement Sébastien Rioux vient de lancer un tout nouveau film à propos du groupe Facebook Grand Cercle des Basques, mais une autre de ses réalisations attire l’attention à l’international.

Vertige, un court-métrage d’art mettant en vedette d’extraordinaires panoramas aériens de la région de Trois-Pistoles vient d’être sélectionné dans deux festivals de films, soit le Lift-Off First-Time Filmmakers en Angleterre dans la catégorie Short Film Content et au Golden Short Film Festival à Rome en Italie dans les catégories Golden Short Film et Golden Soundtrack. Voilà une reconnaissance de ses pairs qui fait chaud au cœur pour le cinéaste et qui confirme tout le travail mis sur ce court-métrage.

Grand Cercle des Basques

Il y a de ces outils numériques qui rassemblent plus qu’ils ne divisent, et c’est exactement ce que concrétise de manière exceptionnelle le groupe Facebook Grand Cercle des Basques, créé en 2017 par le Neigeois Philippe de Carufel et maintenant l’objet d’un documentaire réalisé par le cinéaste pistolois Sébastien Rioux.

Que ce soit pour obtenir de l’information sur les services offerts dans la MRC Les Basques, pour trouver de l’aide pour un déménagement, pour donner et passer au suivant certains biens ou même retrouver ce qui a été perdu, ce groupe Facebook impressionne par son efficacité à connecter les gens.

Le documentaire de Sébastien Rioux se veut un hommage à cette générosité collective qui anime la petite MRC du Bas-Saint-Laurent. Il a été lancé le 4 février et il met en vedette la générosité et l’entraide présente dans cette communauté virtuelle.

« J’avais le goût de mettre en lumière la générosité et l’esprit de communauté qui se reflète dans ce groupe Facebook », commente Sébastien Rioux. Pour visionner la bande-annonce du documentaire Le Grand Cercle et voir le film Vertige, il est possible de visiter le site Internet de l’artiste au sebrioux.com ou sur sa chaîne YouTube à youtube.com/sebriouxproductions.

Photo : Le documentaire Le Grand Cercle a été lancé le 4 février. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants