(Alexandre D’Astous) Qui sont les gens de la communauté anicinabe de Lac Simon en Abitibi-Témiscamingue, au Québec? Absents des livres d’histoire, ses membres ont voulu se raconter eux-mêmes dans les pages de la bande dessinée Odibi : Voyage dans l’histoire anicinabe de Lac Simon, disponible en librairie dès le 22 mars.
Avant d’habiter dans une « réserve indienne », ils vivaient des ressources de leur territoire, où ils se déplaçaient de campement en campement.
Ce récit s’adresse à tous. Il a été reconstitué à partir d’entrevues et de témoignages recueillis par le groupe Miaji, composé de Simo Sagahiginik et d’anthropologues de l’Université de Montréal. Deux des dessinateurs et dessinatrices sont Anicinabeks, et deux sont Québécois.
Odibi vous offre un petit voyage à travers l’histoire, les savoirs et le territoire de familles qui ont dû affronter les défis de la colonisation avant de s’installer dans le village sédentaire de Lac Simon. Dans le lexique de fin, vous apprendrez quelques mots de leur belle langue.
Le livre est publié aux Éditions Hannenorak, une maison d’édition fièrement autochtone.
Les Éditions Hannenorak lanceront trois autres œuvres ce printemps, soit L’hiver de la corneille de Karen McBride, Enfants du lichen de Maya Cousineau Mollen et le roman jeunesse Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées, de Louis-Karl Picard-Sioui.–
Photo : Odibi : Voyage dans l’histoire anicinabe de Lac Simon. (Photo : courtoisie)