(Alexandre D’Astous)-Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, a dévoilé ce jeudi, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, les projets retenus dans la circonscription à la suite de l’appel de projets du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE).
Grâce à une aide financière totalisant 671 777,66 $, huit projets feront bouger les citoyens de la circonscription, dont deux à Saint-Mathieu-de-Rioux, dans la MRC des Basques.
La Municipalité obtient 100 000 $ pour l’amélioration des infrastructures sportives tandis que la Corporation du Parc du Mont Saint-Mathieu obtient 62 555 $ pour la mise à jour du Parc à neige du Mont Saint-Mathieu. « Notre circonscription, qui est déjà très attrayante pour les gens actifs, proposera très bientôt une variété d’installations modernes pour nous faire bouger. Je suis convaincu que ces nouvelles infrastructures augmenteront grandement la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », commente le député Denis Tardif.
Les autres projets
Les six autres projets retenus proviennent des municipalités de Lac-des-Aigles (Rénovation du centre des loisirs Diane-Roy), Saint-Antonin (aménagement d’un skatepark), Cabano (mise à niveau du remonte-pente), Auclair et Saint-Louis du Ha! Ha! (patinoires extérieures) ainsi que Saint-Épiphane (Aménagement d’équipements récréatifs et sportifs au parc municipal).
Le PSISRPE vise à soutenir la présence d’infrastructures sportives et récréatives en bon état dans les municipalités de moins de 10 000 habitants du Québec et à accroître l’accès de la population à celles-ci.
« La popularité de ce nouveau programme en témoigne : les Québécoises et Québécois ont plus que jamais envie d’être actifs. Grâce à cet investissement de 20 millions de dollars, des infrastructures de qualité seront au rendez-vous. Les citoyennes et citoyens de tous âges, particulièrement les familles, auront plus de possibilités pour bouger à proximité. Je tiens particulièrement à remercier les petites municipalités ainsi que les organismes qui ont soumis des projets. Avec ces nouvelles infrastructures, vous vous donnez les moyens de répondre aux besoins de votre population, tout en augmentant le dynamisme de votre municipalité. Tout le monde y gagne! », déclare la ministre Isabelle Charest.
Photo: Le Parc du Mont-Saint-Mathieu. (Photo Alexandre D’Astous)