Accueil > Actualités > Un nouveau guide pour favoriser l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite

Un nouveau guide pour favoriser l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Afin de favoriser l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) lance le nouveau Guide sur l’accessibilité des bâtiments, une référence pour le milieu de la construction. 

Ce guide réunit l’ensemble des normes de conception en matière d’accessibilité et fournit des renseignements sur les motifs de certaines exigences. Il propose également des commentaires, par l’entremise de textes et d’illustrations, sur la façon dont bon nombre d’exigences peuvent être appliquées.

Cet outil pédagogique, conçu pour des architectes, des concepteurs, des entrepreneurs et d’autres intervenants du milieu, est publié à la suite de la dernière révision du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction, entrée en vigueur le 8 janvier 2022.

« C’est essentiel pour notre gouvernement de rendre les bâtiments plus accessibles et sécuritaires pour les personnes handicapées. Ce nouveau guide sera une référence en la matière! Il faut miser sur une accessibilité universelle. C’est une avancée positive qui favorisera des milieux plus inclusifs et adaptés à toutes les réalités. Je salue l’engagement de la RBQ à cet effet », commente la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest.

Le Guide sur l’accessibilité des bâtiments est disponible dans la section Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées du site Web de la RBQ. « Je me réjouis de voir l’expertise de la RBQ rayonner à travers la publication de ce nouveau guide. Cet ouvrage détaillé constitue un outil de plus pour saisir et appliquer la réglementation en vigueur, améliorant par le fait même l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite », mentionne le président-directeur général de la RBQ, Michel Beaudoin.

La RBQ souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs qui ont participé à la création du guide, notamment la Société Logique, Kéroul, l’Office des personnes handicapées du Québec et la Société d’habitation du Québec, ainsi que les membres du comité consultatif permanent sur l’accessibilité et la sécurité des bâtiments aux personnes handicapées.

Share