(Alexandre D’Astous)-Le Théâtre les Mabouldingues, du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre du Cégep de Rimouski, présente la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, mise en scène par Marie-Josée Boudreau.
La pièce sera jouée du mercredi 6 avril au samedi 9 avril à 20 h, au B-324 du Cégep de Rimouski. Créée en 1984, la pièce Albertine en cinq temps fait partie des oeuvres les plus jouées de Michel Tremblay et s’inscrit dans ses Chroniques du Plateau Mont-Royal.
Elle raconte l’histoire du personnage d’Albertine, que l’auteur a déjà mis en scène dans plusieurs oeuvres, une femme qu’on découvre à cinq moments de sa vie, de 1943 à 1983. Ces cinq Albertine, celle de 30 ans, de 40 ans, de 50 ans, de 60 ans et de 70 ans, dialoguent entre elles et avec Madeleine, leur soeur. À travers cette étonnante discussion, il est question de rage et de regrets, de choix et d’impuissance, d’espoir et de désillusion, mais aussi d’odeurs, d’un passé qu’on aimerait changer et de sandwichs salade, tomates et mayonnaise.
Cette année, les finissantes de l’option Théâtre sont fières de pouvoir faire vivre sur la scène ce chef-d’oeuvre de Tremblay, après un parcours semé d’embûches, alternant entre restrictions sanitaires et modalités de représentations changeantes. Ces représentations marquent donc la fin d’une formation de deux années collégiales affectées par la pandémie, qui ont obligé les étudiantes à faire preuve de résilience et de créativité afin de persévérer dans leur projet d’études.
Mise en scène et direction de production
Marie-Josée Boudreau
Scénographie
Sophie Desjardins-Gagnon
Conception des éclairages
Philippe Dick
Distribution
Rose Chouinard, Angélie Couture, Françoise Dion, Laurie Leblanc,
Anne-Marie-Monger et Carolane Synnott
On peut se procurer des billets à la porte ou à la Coopsco du cégep. Les réservations sont possibles en laissant un message au 418 723-1880 poste 2212.
Photo: La pièce sera présentée du 6 au 9 avril. (Photo courtoisie)