(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 336 nouveaux cas de la COVID-19 et de cinq décès en fin de semaine dernière dans la région, portant à 123 le nombre de décès attribuables à la pandémie depuis son arrivée dans la région, le 20 mars 2020.
Les nouveaux cas proviennent des huit MRC de la région. Ils se détaillent ainsi : MRC de la Matapédia (19), de Kamouraska (28), de Rivière-du-Loup (76), Témiscouata (29), les Basques (12), la Mitis (19), la Matanie (31) et de Rimouski-Neigette (122).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 17 491. De ce nombre, 16 077 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 123 décès, il reste donc 1 291 cas actifs du coronavirus.
Il y a 38 hospitalisations (-1) en lien avec la COVID-19 dans la région, dont trois aux soins intensifs (+2). Le nombre de tests de dépistage effectué dimanche n’est pas disponible.
Tour d’horizon des Basques
La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu avise ses citoyens que la collecte des matières recyclables dans les rangs se fera demain, mardi, en même temps que la collecte du village. Cette situation découle de problématiques touchant le personnel affecté à cette collecte.
La Municipalité de Sainte-Rita a beaucoup de graines de légumes à partager avec ses citoyens. Fèves jaunes, rutabaga, bettes à carde, citrouilles, choux kale, brocolis, choux-fleurs ainsi que plusieurs variétés de fleurs. Gratuit en se présentant au bureau municipal.
Le CN maintient son engagement à exploiter son réseau ferroviaire en toute sécurité et efficacité, et à instaurer un niveau de confiance et de collaboration avec les collectivités où il exerce ses activités, dont Notre-Dame-des-Neiges. L’entreprise effectuera des activités de gestion de la végétation dans le voisinage entre avril et octobre 2022. Les arbres, broussailles et autres végétaux mal entretenus peuvent compromettre sérieusement la sécurité ferroviaire et celle du public. La végétation peut empêcher les automobilistes de voir des trains qui s’approchent et ainsi augmenter le risque d’accident aux passages à niveau.