(Alexandre D’Astous)-Après une édition virtuelle l’an dernier, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est de retour, mais cette fois, en présentiel.
Le plus grand évènement culturel pour les jeunes du secondaire partira en tournée à la rencontre des lauréats des quatre coins du Québec à bord du Mixbus Studio, un autobus complètement éclaté converti en scène mobile. Du 13 mai au 4 juin 2022, six grands spectacles extérieurs gratuits auront lieu.
Des formations et des artistes de renom
En complément des spectacles, le RVPQ est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir ou de cristalliser des passions grâce à un éventail de formations liées aux arts de la scène et à la culture. En plus de permettre aux étudiants-es du secondaire de partout au Québec de fraterniser, l’évènement offre des formations sur mesure aux jeunes animateurs, techniciens, organisateurs, journalistes et participants libres issus du programme Secondaire en spectacle.
Louis-Philippe Lemay, directeur général du RVPQ, affirme : « Je suis soulagé et heureux d’enfin pouvoir, de nouveau, permettre aux jeunes d’interagir avec des artistes de métier. Ils pourront, entre autres, participer à des formations avec le rappeur Vendou, le danseur et chorégraphe Alex Francoeur et l’humoriste et animateur Kevin Raphaël. »
Arrêt à Matane
La tournée du Rendez-vous québécois s’arrêtera à l’École secondaire de Matane à Matane le 28 mai. Les spectateurs pourront assister gratuitement aux spectacles des lauréats des finales régionales du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine et de la Côte-Nord.
Certains artistes professionnels, dont l’auteure-compositrice-interprète indépendante Véronique Bilodeau (qui près de 10 ans après avoir enflammé la scène dans le cadre d’une finale régionale à l’École secondaire de Matane, y reviendra à titre d’artiste professionnelle pour présenter, entre autres, sa plus récente chanson « Échappé belle »), viendront partager la scène avec les jeunes artistes. Le spectacle débutera à 19 h 30.
Tous les détails sont disponibles sur le site Web rvpq2022.com.
Photo: Le Mixbus Studio, un autobus complètement éclaté converti en scène mobile. (Photo courtoisie)