Accueil > Sport > Des matchs de la Coupe Dodge disputés à Trois-Pistoles jusqu’à samedi

Des matchs de la Coupe Dodge disputés à Trois-Pistoles jusqu’à samedi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La région du Bas-Saint-Laurent accueille depuis ce mercredi la 43e présentation de la Coupe Dodge, les championnats provinciaux de hockey mineur volet masculin.

Depuis le début de la journée de ce mercredi 13 avril, des matchs de la catégorie pee-wee AAA et pee-wee AAA Relève sont disputés à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles qui est rattaché au site de compétition de Rivière-du-Loup. Les autres sites sont à Rimouski, Matane et Amqui.

Les quatre sites de compétition sont prêts à accueillir les 102 équipes qui participeront à ce championnat provincial. Le comité organisateur, sous la présidence de Richard Lord, a mis tous les efforts nécessaires depuis deux ans afin de bien recevoir les entraîneurs, membres du personnel des équipes et parents qui viendront de toutes les régions du Québec encourager les joueurs rivalisant entre eux afin de remporter le championnat tant convoité de la Coupe Dodge.

Retombées de 2,5 M$

Au total, ce sont 1800 joueurs qui seront en compétition et environ 120 officiels. L’organisation peut compter sur 300 bénévoles qui attendent environ 30?000 spectateurs. Les retombées économiques de cet événement d’envergure sont évaluées à 2,5 M$.

Deux ans d’absence

« La dernière Coupe Dodge remonte en avril 2019 dans la région du Richelieu. Depuis ce temps, aucun joueur ou joueuse n’a pu y participer en raison de la pandémie, bien sûr; elle qui est venue tout bousculer et mettre notre vie sur pause. Lorsque la Santé publique a annoncé que les tournois sportifs pouvaient reprendre à compter du 28 février, Hockey Québec n’a pas hésité à officialiser la tenue de la Coupe Dodge du 13 au 17 avril prochains. Cette nouvelle fut accueillie avec un grand soulagement pour notre organisation régionale et nos bénévoles », commente le président du comité organisateur, Richard Lord.

« Quel bonheur que de pouvoir enfin présenter cette nouvelle édition de la Coupe Dodge! C’est une nouvelle extraordinaire pour nos jeunes hockeyeurs! C’est aussi un signe que nous retrouvons une certaine normalité », déclare le directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault.

Historiquement, c’est la quatrième fois que la région du Bas-Saint-Laurent reçoit le championnat provincial de hockey mineur : en 1990 et 1999 sous le nom de la Coupe Chrysler, ainsi qu’en 2014 et 2022, sous le nom de la Coupe Dodge.

Pour le Bas-Saint-Laurent, voici les divisions et catégories que les municipalités suivantes recevront :

Rivière-du-Loup, Saint-Pascal et Trois-Pistoles : M13 AAA et M13 AAA relève (51 équipes)

Rimouski : M15 AAA relève (26 équipes)

Amqui : M13 AA (12 équipes)

Matane : M18 AA (12 équipes)

Photo : L’Aréna Bertrand-Lepage. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Alex Belzile vise un poste avec les Rangers
Jérémy D’Astous se joint aux Rapides de Grand-Sault
Une première femme entraîneuse-chef au hockey mineur
Richard « Mito » Michaud est décédé