Accueil > Actualités > Québec solidaire s’engage à mettre fin aux listes d’attente en santé mentale

Québec solidaire s’engage à mettre fin aux listes d’attente en santé mentale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire et la candidate solidaire dans Saint-François, la Dre Mélissa Généreux, ont annoncé ce samedi le premier engagement électoral du parti en matière de santé, en dévoilant le plan solidaire pour mettre fin aux listes d’attente en santé mentale.

Un futur gouvernement solidaire engagerait 900 psychologues dans le réseau public, tout en bonifiant immédiatement leurs salaires de 30 %. Le parti promet également l’embauche de 1000 autres professionnels de la santé mentale (travailleurs sociaux, psychoéducatrices, sexologues, etc.), qui seraient déployés tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans le réseau scolaire. Il s’agirait d’un investissement historique de 280 M$ en santé mentale.

«?La pandémie a eu l’effet d’un tremblement de terre sur la santé mentale des Québécois et Québécoises et la CAQ échoue à les aider. Les listes d’attente pour voir un psychologue continuent de s’allonger?! Les demi-mesures ne suffisent plus. Québec solidaire va investir massivement pour que tout le monde ait accès à des soins de santé mentale, sans devoir aller au privé. Notre vision est claire : la santé mentale, c’est pour tout le monde?», dénonce Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.

Une spécialiste en santé mentale

La Dre Mélissa Généreux, spécialiste nationale en matière de santé mentale, qui a été officiellement investie samedi comme candidate du parti dans la circonscription de Saint-François, souligne l’urgence d’agir. La pandémie a été difficile pour la santé mentale. Elle l’a été particulièrement chez les jeunes, où une étude qu’elle a récemment menée a révélé qu’un jeune sur quatre a récemment pensé qu’il serait mieux mort et que plus de la moitié d’entre eux présente des symptômes modérés à sévères d’anxiété ou de dépression.  

«?Avec le plan de la CAQ, nous fonçons vers un mur. Le confinement, les quarantaines, les couvre-feux, ça a laissé des traces sur la santé mentale des Québécois. Pour se relever, on a besoin au Québec d’un gouvernement qui prend la santé mentale au sérieux?», s’inquiète Dre Mélissa Généreux, candidate solidaire pour Saint-François.

Photo : La candidate pour Québec Solidaire, Mélissa Généreux. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire