(Alexandre D’Astous)-L’équipe masculine du Blitz du Témiscouata a connu une semaine parfaite récoltant sept gains en autant de matchs, dont une victoire de 3 à 0 lors de la grande finale du championnat canadien juvénile de ballon sur glace contre le club hôte, les Warriors de Cornwall, qui jouaient devant leurs propres partisans.
Le Blitz a d’ailleurs accordé un maigre total de seulement deux buts pendant toute la semaine. Le Blitz gagne ainsi l’or et devient la meilleure équipe des moins de 19 ans au pays. Cette première place au championnat canadien est d’ailleurs le meilleur résultat chez les garçons dans l’histoire du BSG mineur du Témiscouata.
Avec cette médaille d’or, le Blitz obtient automatiquement un laissez-passer pour défendre son titre au prochain championnat canadien juvénile à Saskatoon, en Saskatchewan en 2023. L’équipe alignait 20 joueurs lors de cette compétition soit Samuel Belzile, Cédric Blais, Alexandre Bossé, Zachary Boucher, Philippe Caron, Charles-Antoine Cloutier, Mavrick Denis, Elyot Deschamps, William Dion, Zachary Dion, Mathis Duguay, Philippe Dupuis, Vincent Durand, William Lévesque, Cédric Marquis, Jérémy Pilon, Jeremy Plourde Dubuc, Jean-François Poirier, Thomas Pouliot Lacroix et Luka Rioux. Le personnel d’encadrement de cette formation était composé de Corinne Bolduc, Eric Dion, Yves Marquis et de l’entraîneur en chef Maxime Dugas.
Les filles au 5e rang
L’équipe féminine T-Miss a connu un lent départ s’inclinant lors de ses deux premiers matchs. Puis, les filles ont gagné leurs cinq dernières parties pour finalement conclure leur championnat au 5e rang. Cette équipe évoluait dans la division la plus forte du championnat ce qui leur a probablement coûté une place dans le carré d’as canadien.
Les Maude Bérubé, Camille Blais, Marilou Bossé, Anne-Sophie Boucher, Laurie-Anna Briand, Zoé Briand, Juliane Deschamps, Émilie Dubé, Charlotte Dumais, Laurence Dumont, Laurence Lang, Mélina Leblond, Marie-Ély Lepage, Ariane Malenfant, Dalhia Morin-Chouinard, Ève-Marie Ouellet, Èva-Rose Pedneault-Rioux, Britanny Plourde Dubuc, Rose-Marie Royer et Laurie Sirois défendaient les couleurs des T-Miss lors de cette compétition nationale. Corinne Bolduc, Alain Dugas, Louanne Marquis, Mélanie Roussel ainsi que l’instructeur en chef, Maxime Dugas, encadraient cette équipe tout comme Sylvie Bégin qui était responsable de la logistique pendant toute la semaine.
Par ailleurs, mentionnons également que 22 élèves qui sont actuellement membres du programme sportif ballon sur glace de l’École secondaire de Cabano participaient à cet événement.
Des honneurs individuels
Lors de ce championnat canadien, des représentants du BSG mineur du Témiscouata ont récolté des honneurs individuels. Tout d’abord, le capitaine de 16 ans du Blitz, Zachary Dion, a été nommé joueur le plus utile (MVP) à son équipe, joueur le plus utile lors de la finale et joueur le plus utile de tout le championnat. Il a également été nommé sur la première équipe d’étoiles du championnat à la position de défenseur. Son entraîneur-chef, Maxime Dugas, a été élu sur la première équipe d’étoile des gars alors qu’un autre défenseur du Blitz, Samuel Belzile, a été nommé sur la 2e équipe d’étoiles.
Du côté des filles, Juliane Deschamps comme attaquante et Èva-Rose Pedneault-Rioux comme défenseure se retrouvent sur la 2e équipe d’étoiles. Ariane Malenfant a été nommée joueuse la plus utile à son équipe.
« Je suis extrêmement fier de mes gars qui étaient en mission toute la semaine, qui ont accepté leur rôle et qui ont appliqué le plan de match à la lettre. Les filles ont également montré beaucoup de résilience, car après avoir connu deux défaites lors de la première journée, elles n’ont plus perdu par la suite. J’ai également une pensée pour mes élèves actuels et anciens du programme sportif ballon sur glace de l’École secondaire de Cabano qui ont continué à redoubler d’efforts lors des entraînements sur et hors glace malgré les deux ans de pandémie, et ce, même si la lumière au bout du tunnel n’était pas toujours visible », commente l’entraîneur en chef des deux équipes, Maxime Dugas.
Photo: Le Blitz du Témiscouata est champion canadien. (Photo courtoisie)