(Alexandre D’Astous) La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL), en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent, confirme le deuxième lancement du Prix Andrée et Richard Lévesque.
Ce prix sera décerné à un artiste ou un chercheur ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB). Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche, et veut aussi contribuer au rayonnement de ces œuvres.
Un couple généreux
Ce prix n’aurait jamais pu voir le jour sans l’immense générosité d’un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, Richard Lévesque et Andrée Côté, qui a confié à la SHGRDL un don d’une valeur de près de 200?000 $, lequel a aussi pour but de soutenir la mission de la Société.
Distribué tous les deux ans, le Prix Andrée et Richard Lévesque est assorti d’un montant de 5000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, chercheurs professionnels ou en voie de professionnalisation. Cette année, un montant de 500 $ sera octroyé aux deux finalistes.
De nombreux domaines d’action
Les œuvres ou publications retenues devront s’inscrire dans au moins un des domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bande dessinée, métiers d’arts, musique, théâtre, histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine ou architecture. Les candidats ne sont pas tenus de résider au KRTB.
Les dossiers peuvent être déposés par les candidats ou par un tiers. Par ailleurs, il faut prendre note que les œuvres admises au présent concours devront avoir été publiées ou rendues publiques entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
Richard Saindon, récipiendaire en 2020
En 2020, le prix a été remis à Richard Saindon pour son volume Chronique du Bas-Saint-Laurent, alors que les finalistes étaient Nicolas Paquet pour le film documentaire Esprit de cantine, et Sophie Poulin de Courval pour sa composition musicale Péchés pardonnés.
Pour participer
Les artistes, créateurs, chercheurs professionnels ou en voie de professionnalisation ont jusqu’au 13 mai 2022 pour faire parvenir leur dossier via un formulaire web. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent. Les résultats de ce concours seront rendus publics à l’automne 2022.–
Photo : Carl Thériault, Dominique Lapointe, Richard Lévesque, Andrée Côté, Sylvie Vignet et Gilles Dubé. (Photo : courtoisie de Mario Ouimet, 2019)