(Alexandre D’Astous)-Le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, indique que le port du masque obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun qui devait prendre fin à la fin avril est reporté de deux semaines, jusqu’à la mi-mai.
Le Dr Boileau a fait le point sur l’évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec lors d’un point de presse ce jeudi avec la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques, Lucie Opatrny.
« Nous avons une relative bonne nouvelle puisque la transmission de la maladie commence à ralentir, mais ce n’est pas encore très clair que le plateau a été atteint. Cependant, il y a une progression dans certaines régions chez les 70 ans et plus. Les absences chez le personnel de la santé sont en baisse. Le virus est cependant toujours là et nous rappelons que les gens qui ont des symptômes doivent s’isoler cinq jours avant de pouvoir reprendre leurs activités, mais avec le port du masque en tout temps pour les cinq jours suivants », mentionne le Dr Boileau.
La grippe prend de l’ampleur
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les urgences doivent composer avec la COVID et l’influenza en même temps. L’influenza est présentement en croissance partout au Québec.
Une 7e vague de la COVID-19 est déjà prévue pour l’automne. Pour le moment, le Dr Boileau n’envisage pas le retour des mesures restrictives, mais cela va évidemment dépendre de la situation dans les hôpitaux.
Photo: Le Dr Luc Boileau. (Photo capture d’écran)