Accueil > Économie > Le projet éolien Nicolas-Riou remet 100 000 $ à 17 organismes

Le projet éolien Nicolas-Riou remet 100 000 $ à 17 organismes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le projet de parc éolien Nicolas-Riou S.E.C., au nom de ses propriétaires (EDF Invest, la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent [RIÉBSL] et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine [RIEGÎM]), verse pour une deuxième année consécutive une contribution de 100 000 $ en appui aux organismes de sécurité alimentaire de l’Est-du-Québec.

Au total, 17 organismes couvrant toutes les municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recevront des fonds. « C’est avec plaisir que nous versons des fonds pour aider des organismes qui assurent des services essentiels aux résidents de la région », a déclaré Michel Lagacé, président de Nicolas-Riou S.E.C. et de la RIÉBSL. « Le projet Nicolas-Riou continue de représenter une grande réalisation publique privée qui nous rend très fiers à titre de plus grand projet communautaire à égalité de parts au Canada. L’engagement du projet à tenir à nouveau sa promesse d’être un bon partenaire à long terme dans la région est reconnu et apprécié. »

Le parc se devait de poursuivre son engagement

« Alors que la COVID a encore fortement affecté l’économie locale en 2021, le parc éolien Nicolas-Riou se devait de poursuivre son engagement concret en faveur des collectivités environnantes. », a déclaré Fanny Grillo, directrice d’investissement chez EDF Invest. « En tant qu’actionnaire de long terme responsable, EDF Invest tenait cette année encore à faire bénéficier les communautés locales des retombées positives de l’activité du projet Nicolas-Riou. Le groupe EDF est, depuis le début de l’élaboration du projet en 2008, pleinement mobilisé dans sa collaboration avec les MRC et se réjouit de la qualité de la relation bâtie avec nos partenaires locaux. »

Ce don du parc éolien s’ajoute à ce que les municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk reçoivent déjà à titre d’actionnaires du parc éolien, et aux contributions additionnelles de plus de 1,2 M$ annuellement versées aux régions tout au long du contrat de 25 ans avec Hydro-Québec.

Le parc éolien Nicolas-Riou, détenu à 50 % par EDF Invest, à 33 % par la RIÉBSL et à 17 % par la RIEGÎM, est situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Lac-Boisbouscache et des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux, de Saint-Médard (MRC Les Basques) et de Saint-Eugène-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette). Le projet représente un investissement de près de 500 M$.

Photo : Le parc éolien est notamment situé à Saint-Mathieu et à Saint-Médard, dans Les Basques. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Nouvelle entente entre l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec
Reconnaissance du rôle des municipalités dans la production d’énergie renouvelable
Québec ira en appel d’offres pour 1 500 MW d’énergie éolienne
Trois projets de parcs éoliens retenus